Editorial avril-mai 08 : Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu !

Préoccupez-vous d'abord du Royaume de Dieu ! Alors que je suis énervé ce soir-là, à la fin d’une journée remplie de moments et de rencontres variés, je décide d’aller faire quelques pas dans un endroit isolé afin de mettre de l’ordre dans mes idées. Pendant que je marche, je revisite ma journée : les personnes rencontrées, les différents moments vécus, ce qui n’a pas bien fonctionné, ce qui s’est passé autrement que je ne l’avais prévu mais aussi des surprises plutôt agréables, etc. Je m’arrête alors sur deux ou trois moments où j’aurais souhaité que mon interlocuteur réagisse autrement, où j’aurais dû dire autre chose.
Pendant que je cherche la solution pour une prochaine fois, que j’imagine la meilleure stratégie, que je pèse et soupèse ce qu’il faudrait faire ou ce qu’il faudrait éviter à tel ou tel stade, une parole me vient en tête qui remet à plat tout mon plan. C’est la parole que Jésus adressait à ses disciples en Matthieu 6,33 : "Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste".
A ce moment précis, je m’arrête un instant comme si je venais de recevoir une baffe. Je constate qu’en fait ma stratégie manquait d’un paramètre important et que l’ordre des choses tel que je l’imaginais peut changer, et peut-être, doit changer. Je reste là avec cette question : quel est le Royaume de Dieu et quelle est sa justice dans ce que je fais et dans ce que vis ici et maintenant ? Je comprends que de la réponse que je donnerai à cette question, dépendra la suite de ma démarche…
Lorsque la Bible s’invite dans notre vie quotidienne, celle-ci est affectée d’une manière ou d’une autre. Le grand défi est alors de nous laisser conduire, de nous laisser bousculer dans nos stratégies en mettant en premier la préoccupation du Royaume de Dieu.
Voilà une question intéressante pour cette période qui va vers Pentecôte. Cette période nous rappelle que Jésus a passé le témoin à ses disciples. Depuis la première Pentecôte, depuis la venue du Saint Esprit, c’est aux disciples de prêcher le Royaume de Dieu et sa justice, c’est aux disciples de le mettre en avant. Si dans le cadre paroissial nous nous préoccupons actuellement de la confirmation des jeunes et à court terme des travaux de rénovation de la "Grange" pour en faire des locaux paroissiaux, chacun de nous a en plus ses préoccupations personnelles, familiales, professionnelles, etc. Nous mettons des priorités, nous élaborons des plans, nous faisons des choix, nous aimerions que telle activité se fasse de telle manière, qu’elle vienne avant telle autre. La suite de nos stratégies communautaires et personnelles dépendra de ce que nous ferons de cette parole : "Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu".
Innocent Himbaza, pasteur
Autor: Nicole Carrard     Bereitgestellt: 27.04.2010