Echo formation "Regards croisés sur Marie"

Une vingtaine de catholiques et de réformés ont croisé leurs regards sur Marie

Jesus und Maria

WB Regards croisés sur Marie

Mercredi 16 novembre a eu lieu une formation continue œcuménique sur le thème de Marie, dans les locaux de l’Office de formation de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg. La soirée, organisée conjointement par le Service catholique de catéchèse Fribourg et par l’Office de formation, a donné la parole à Débora Kapp, pasteure de la paroisse réformée de Fribourg, et à Claude Ducarroz, prévôt de la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg. Celui-ci a présenté Marie comme la personnification de l’Eglise. A la jointure du mystère pascale et de l’histoire de l’Eglise, elle devient une guide pour les croyants de tous les temps, en nous entraînant sur le chemin de la foi. Claude Ducarroz en a appellé à la sobriété dans la piété mariale, et a regretté que l’exaltation de Marie ait trop souvent servi à marginaliser les femmes dans l’Eglise catholique.
Quant à Débora Kapp, elle s’est prononcée pour une image plurielle de l’Eglise, l’image maternelle véhiculée par Marie ne lui suffisant pas. Elle a également relevé que la figure de Marie a tendance à consolider la violence qui existe dans le couple, en particulier sous la forme de l’inégalité entre mari et femme.
Les deux intervenants se sont référés explicitement à la réflexion du Groupe des Dombes, aboutissant à la conclusion suivante : « Nous ne considérons plus comme séparatrices les divergences relevées » (Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints, 1999, p. 170). La soirée s’est terminée sur la méditation d’un tableau de Marie avec son fils adulte et sur la lecture du Magnificat de Marie.

Bettina Beer, Office de formation
Autor: Vanina Heinrich     Bereitgestellt: 20.11.2011