News 12/2011

News 12/2011: Un plan d’études pour le catéchisme, c’est pour la rentrée 2012-2013 !

» Fachstelle Bildung / Office de Formation
» Evang.-ref. Kirche de Kantons Freiburg / Eglise évang.-réf. du canton de Fribourg

planEtudes-201213

Un plan d’études pour le catéchisme, c’est pour la rentrée 2012-2013 !

Lors de sa séance du 29 novembre 2011, le conseil synodal a donné son feu vert pour l’introduction d’un plan d’études francophone pour l’enseignement religieux dès septembre 2012. Celle-ci sera encadrée par des mesures d’accompagnement pour soutenir le personnel catéchétique et les paroisses dans cette nouvelle orientation.
Une phase de test conduite auprès de catéchètes et ministres volontaires en début d’année 2011 a débouché sur la décision de traduire le plan d’études alémanique en français, tout en l’adaptant quelque peu. Le document, disponible en mai 2012, sera introduit auprès du personnel catéchétique lors de formations proposées en juin et en août. Le plan d’études, fixant les objectifs d’apprentissage pour le catéchisme primaire et secondaire, entrera en vigueur provisoirement lors de la prochaine rentrée scolaire pour une phase-pilote de trois ans.
L’Office de formation, soutenu par un groupe de travail de la commission de formation, planche actuellement sur une série de mesures d’accompagnement, pour faciliter l’introduction du plan d’études. Le Département formation et jeunesse du conseil synodal et l’Office de formation animeront une table ronde pour les conseils des paroisses francophones et bilingues le 25 janvier 2012. Les catéchètes et les ministres, quant à eux, seront invités à une séance d’information le 29 février 2012.

Bettina Beer, Office de formation
Autor: Vanina Heinrich     Bereitgestellt: 22.12.2011     Besuche: 11 Monat