News 01/2012

News 01/2012: BfA Kampagne 2012: „Mehr Gleichberechtigung heisst weniger Hunger“ / Campage PPP 2012: "Plus d'égalité, moins de faim"

» Fachstelle Bildung / Office de Formation
» Evang.-ref. Kirche de Kantons Freiburg / Eglise évang.-réf. du canton de Fribourg

BfA_Kampagne_2012

Die diesjährige BfA Kampagne steht unter dem Motto: „Mehr Gleichberechtigung heisst weniger Hunger“

70 Prozent der weltweit Hungernden sind Frauen, obwohl sie gerade in den Ländern des Südens für die Nahrungsmittelproduktion zuständig sind. Hauptgrund dafür ist, dass sie weniger Zugang haben zu wirtschaftlichen, politischen und sozialen Ressourcen.

Auch bei der alltäglichen Sorge für Familie, Gemeinschaft und Umwelt spielen Frauen eine zentrale Rolle. Gerade in Ländern, in denen es kaum funktionierende staatliche Sozialsysteme gibt, kommt der Sorgearbeit eine gesellschaftstragende Bedeutung zu. Dabei erhalten die Frauen für das, was sie tun, oft keinen Lohn und wenig Anerkennung.

Zusammen mit der Defka und dem DZ organisiert die Fachstelle Bildung auch dieses Jahr eine Weiterbildung für katechetisch Tätige Personen. Neben Sachinformationen und einem theologischem Input werden auch Materialien und stufengerechte Methoden für den Unterricht vorgestellt.

Die Weiterbildung findet am 18. Januar, von 13.45-16.45 im katholischen Bildungszentrum Burgbühl statt.
» Zum Kurs

Für die Fachstelle Bildung

Helena Durtschi Sager

"Plus d'égalité, moins de faim" est le nouveau slogan qui accompagnera la campagne 2012.

Plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim dans le monde, 80% de ces personnes vivent dans des régions rurales, et entre 60 et 70% d’entre elles sont des femmes. La faim est donc particulièrement répandue dans les régions où la nourriture est produite, et parmi les femmes pourtant supposées « nourrir le monde »! En effet, elles ont un accès limité aux ressources telles que la terre, l’eau, les semences et les connaissances.

Centré sur les soins, sur la subsistance, inscrit dans le cycle de vie, le travail effectué par les femmes a le potentiel de remettre en question le système économique dominant. C’est pourquoi la campagne 2012 met en évidence ce travail actuellement sous-valorisé comme une véritable alternative. Plus d’égalité contribue à diminuer la faim. La justice entre hommes et femmes signifie plus de nourriture pour les affamés.

Le Service catholique de catéchèse fribourgeois et l’Office de formation élaborent actuellement deux leçons clé-en-main pour la catéchèse primaire, basées sur les propositions faites par Pain pour le prochain et Action de Carême. Ces leçons seront envoyées directement aux catéchètes par e-mail en février.

Pour de plus amples informations sur la Campagne, veuillez consulter la documentation qui vous a été envoyée ou le site
» http://www.droitalimentation.ch

Pour l'Office de formation