L'Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg dispose d'une commission du Conseil synodal pour "Mission et Entraide"
1 2.1 La Commission veille à ce que l’art. 3 de la Constitution ecclésiastique de l’EERF qui concerne la Mission et l’Entraide, soit appliqué, à savoir à l’alinéa 2 :
« Elle (EERF) remplit sa tâche par la prédication, le baptême, la sainte cène, l’enseignement religieux, la formation des enfants, des jeunes et des adultes, l’accompagnement spirituel, la diaconie, l’évangélisation, la participation aux œuvres d’entraide et de mission des Églises et par tout autre moyen dont elle dispose.»
2 2.2 La Commission veille à ce que l’article 70 du Règlement ecclésiastique (RE) de l’EERF qui concerne la Mission et l’Entraide, soit réalisé dans les paroisses, à savoir :
« 1. La paroisse reconnaît l'évangélisation, la Mission et l'entraide comme faisant partie de ses propres tâches.
2. Les besoins de l'Église universelle sont régulièrement évoqués, particulièrement au cours du culte et de l'enseignement.»
Pour cela, la Commission est un lieu d’échange d’informations et d’encouragement.
3 2.3 La Commission veille à développer la concrétisation de l’art 3 de la Constitution ecclésiastique de l’EERF et l’art. 70 de son RE de préférence avec les œuvres fondées par les Eglises protestantes de Suisse, à savoir :
-
Pour l’entraide avec l’Entraide protestante (EPER) et Pain pour le prochain (PPP).
-
Pour les missions : avec le DM-échange et mission (Lausanne) dont l’EERF est mandant, et avec Mission 21 (Bâle) proche des Eglises membres de la FEPS, et le réseau missionnaire dont l’EERF est membre (CEVAA).
La Commission est un lieu de compétences pour d’autres réseaux d’Eglises et d’entraide pouvant être pris en considération.
4 2.4 La Commission entoure et conseille le membre du Conseil synodal responsable du Dicastère Mission et Entraide, de même que les déléguées et les délégués de l’EERF aux différentes instances et relaye leurs besoins. Les déléguées et les délégués de l’EERF aux différentes instances rapportent à la Commission sur tout ce qui peut intéresser la Commission et l’ensemble de l’EERF.
5 2.5 La Commission reçoit de la part du Conseil synodal le mandat de veiller à la formation des conseillères et conseillers de paroisse et organise régulièrement à l’attention de toute personne portant une responsabilité Mission et Entraide des temps d’approfondissement de sa tâche.
6 2.6 Avec le membre du Conseil synodal responsable du Dicastère Mission et Entraide, la Commission soutient l’application de l’art. 121.10 du RE :
le Synode « traite régulièrement des questions relatives à l’évangélisation, à la Mission et à l’aide au développement. »
7 2.7 Les membres de la Commission veillent à donner des informations adéquates aux Assemblées de paroisses qui déterminent le taux de solidarité du budget paroissial, en accord avec l’art. 70 du RE :
« 3. La paroisse soutient et finance les œuvres ecclésiales. À cet effet, la paroisse verse à l'Église évangélique réformée du canton de Fribourg une contribution déterminée en proportion de la totalité des impôts cantonaux payés dans le canton par les contribuables réformés et de l’impôt ecclésiastique réformé des personnes morales. Le taux des contributions est fixé par l’Assemblée de paroisse, dans une fourchette de 0,2 et 0,3 centime.
4. La paroisse peut attribuer elle-même des fonds supplémentaires à la Mission et à l'entraide.
5. La paroisse encourage ses membres à soutenir ces œuvres également à titre personnel.»
Adopté par la Conseil synodal dans sa séance du 17 mars 2015.
Remplace:
Mission et Entraide - Composition de la Commission synodale et mandat approuvé par le Synode du 7 juin 2010