3.8.3.7

Ministère Diaconal: Formation, pièces à produire
3.8.3.7
Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg

Ministère Diaconal: Dossier de candidature; pièces à produire

(Ministère Diaconal: Formation, pièces à produire)
du 30 novembre 2015
II. DOSSIER A CONSTITUER EN RASSEMBLANT OU PRODUISANT
LES PIECES SUIVANTES A NUMEROTER:

1. Copie d’une pièce d’identité en cours de validité.

2. Certificat de capacité civile ou civique.

3. Extrait spécial du casier judiciaire du mois courant.

4. Copie du livret de famille et justificatifs (attestations) d’enfants à charge (école, apprentissage, études) jusqu’à 25 ans.

5. Copie du certificat de baptême.

6. Copie du certificat de confirmation et /ou de bénédiction.

7. Attestation de membre d’une Eglise signataire de la Concorde de Leuenberg.

8. Demande de stage et engagement personnel à se conformer aux différents principes constitutifs et règlements (cf. annexe à remplir et signer).

9. Curriculum vitae complet (avec lieux, dates et durée des formations scolaires obligatoires, secondaires supérieures, professionnelles, théologiques, autres formations, expériences professionnelles et bénévoles, engagement ecclésial). Joindre une photo.

10. Copies des diplômes, certificats, etc., obtenus lors de la scolarité.

11. Copies des diplômes, certificats, CFC, etc., obtenus lors de la formation professionnelle.

12. Copies des attestations obtenues lors de formations complémentaires.

13. Copies des certificats de travail obtenus depuis l’entrée dans la vie active.

14. Copie du diplôme de formation théologique de base et descriptif du cursus (intitulé des cours suivis, intitulé des travaux rendus, titre et bref descriptif du mémoire final).

15. Copies des attestations obtenues lors d’autres formations théologiques et descriptif du type de formation et du cursus (intitulé des cours suivis, intitulé des travaux rendus, etc).

16. Document présentant les activités professionnelles et les engagements bénévoles effectués, ainsi que leurs liens avec le ministère envisagé.

17. Une page A4 relatant les événements personnels marquants ayant permis un apprentissage.

18. Lettre de motivation du/de la candidat-e portant sur sa vocation et sur ses attentes par rapport à la formation envisagée, et qui précise aussi les qualités personnelles et les qualifications que le/la candidat-e pense pouvoir mettre au service de l’Eglise.

19. Deux lettres de recommandation de la part de personnes ayant travaillé en Eglise avec le/la candidat-e et qui précisent la qualité et la durée de l’engagement et de la collaboration dans ce cadre:

• l’une émanant d’une autorité ecclésiale locale (Conseil de paroisse, pasteur-e ou diacre de la paroisse d’insertion du/de la candidat-e) ou de tout autre lieu d’Eglise CER ou signataire de la Concorde de Leuenberg;

• l’autre émanant d’un autre collaborateur ecclésial (pasteur-e, diacre, animateur-trice, catéchète, permanent laïc, bénévole, …).
Dans tous les cas, l’une des deux doit provenir d’un pasteur.


Le dossier complet est à adresser d’ici au 26 février 2016 dernier délai à

Commission Romande des Stages
Florence Blaser, pasteure
Responsable romande des stages
Hallwylstrasse 5
3280 Morat
florence.blaser@protestant-formation.ch
079 214 98 32