Laeticia Buchs

Assermentations des conseillères et conseillers de paroisse - Communiqué de presse

Cultes d'assermentation CP-Inpflichtname der KGR (Foto: EERF)

Communiqué de presse de l’Eglise évangélique réformée du canton de
Fribourg (EERF) du 1er février 2021
Assermentation des conseils de paroisse pour la législature 2021 – 2024

La pandémie du coronavirus bouleverse nos habitudes et s‘accompagne de nombreux défis sur le plan organisationnel. Dont notamment l‘assermentation des conseillères et conseillers de paroisse de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF), élus ou reconduits dans leurs fonctions à l’automne dernier, dans des conditions compliquées par la crise sanitaire. Un total de 99 personnes assument des tâches de gestion au sein des 16 paroisses de l’Eglise cantonale fribourgeoise.

La tradition veut qu’au début de chaque législature, le Conseil synodal invite les représentantes et représentants des paroisses à un culte d’installation et d’assermentation organisé à un endroit central. Or il s’est rapidement avéré qu‘en raison de la situation épidémiologique, la cérémonie de cette année ne pourrait pas se dérouler comme prévu. Par conséquent, le Conseil synodal a décidé de procéder à des assermentations décentralisées au sein des paroisses, reparties sur plusieurs soirées et en présence d’un nombre restreint de personnes.

Pendant plusieurs jours, les cultes se sont ainsi suivis dans les différentes paroisses, avec la participation d‘un membre du Conseil synodal. L’unité au niveau de l’Eglise cantonale était assurée à travers une démarche uniforme et des sermons identiques. Le traditionnel présent, un recueil de prières manuscrit conçu par les ministres de l’Eglise fribourgeoise, a été remis à tous les élus – que ce soit lors d‘une cérémonie officielle ou par voie postale. Ce cadeau emblématique a été très apprécié par tout un chacun, comme l’a souligné le pasteur Pierre Philippe Blaser, président du Conseil synodal.

Au cours de ces prochaines semaines, toutes les paroisses procèderont à la constitution de leurs conseils, ainsi qu‘à l’élection des présidences et des viceprésidences. 12 sièges dans huit paroisses se trouvent encore vacants à l’heure actuelle. Les élections complémentaires se dérouleront au plus tard lors des assemblées paroissiales de ce printemps.

Past. Pierre-Philippe Blaser
Président du Conseil synodal

Table des matières de la Newsletter