Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Jolande Roh

Camp d'été "Qui suis-je ?" pour jeunes adultes

Camp qui suis-je ? (Foto: Ludovic Papaux)


Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? Quels combats ont de l’importance pour moi ? Quelle est ma mission sur terre ? Et mes projets de couple ? Et Dieu dans tout ça ?

Qui dites-vous que vous êtes ?
La réponse est forcément très large. Notre identité se créé à partir de notre génétique, mais aussi, et surtout de toutes les expériences vécues, la famille, l’entourage ou les idées qui ont eu une influence sur nous. Et au milieu de tout ça, il y a l’idée que la vie est donnée par Dieu et que chaque existence a un appel qui lui est propre. Mais comment le connaître ? Et peut-on passer à côté ?
Ce camp pour les 18-26 ans a pour ambition de nous dépayser au mieux pour pouvoir entendre, loin du tumulte du quotidien, une parole qui nous aide à comprendre qui nous sommes vraiment.

Un camp dépaysant
Le camp a lieu au monastère protestant des Abeillères, isolé au cœur de Cévennes dans le sud de la France. Nous y vivrons au rythme de ce lieu, pour en partager la vie durant ce séjour : les journées sont rythmées par 3 offices de prière, les repas sont en silence de même que la vie dans la maison. Il sera possible bien sûr de parler et d’échanger durant les temps de travail (projet de rénovation de ponts en bois, petites constructions et travail au jardin). Lors des veillées nous pourrons vivre des temps de discussion autour de ce thème : « qui suis-je ? ». Une sobriété heureuse, se retrouvera aussi dans une nourriture simple et locale. Ce sera une occasion de se déconnecter des appareils numériques pour mieux se connecter à l’essentiel et vivre une reconnexion avec Dieu, soi-même et les autres, au cœur de la nature qui nous environne. Le silence et la simplicité ne sont pas un but en eux-mêmes, ils servent la prière et sont un écrin pour porter et protéger le cœur à cœur avec Dieu auquel chacun est invité.

L’équipe
L’équipe d’animation du camp est composée de Ludovic Papaux, pasteur de Châtel-st-Denis. Amédée Ruey , pasteur d’Estavayer-le-lac et de Sylvie Ruey son épouse. Martin Nouis, pasteur de Môtier-Vully.

Envie d’en savoir plus ?
Contact : Ludovic Papaux, 079 461 12 78 ou
Délai d’inscription : 13 juin dans la limite des places disponibles (14 places).
Participation financière demandée : 200CHF (ne doit pas constituer un obstacle à l’inscription).