Jolande Roh

Communiqué de presse de l'EERF du 29 mai 2021

Fenêtre de la chancellerie - logo (Foto: Werner Näf)

Synode du 26 mai 2021
Comptes annuels 2020
Le Synode de l’Église évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF) a approuvé à l’unanimité les comptes 2020 de la caisse synodale lors de sa séance en ligne du 26 mai 2021. Les comptes annuels de l’EERF sont clôturés avec un plus de 161 535 francs. Le Synode confirme le versement de 124 000 francs provenant des excédents de recettes à des organisations qui s’engagent en faveur des victimes de la pandémie. Il s’agit de 50 000 francs pour les œuvres ecclésiales (EPER, Mission 21, DM) et pour celles du canton de Fribourg (La Tuile, Banc Public et Point d’Ancrage, ainsi que l’épicerie Caritas). Une autre partie des excédents doit permettre de financer des travaux dans la Chancellerie qui n’ont pas pu être terminés en raison du coronavirus. Enfin, la caisse synodale contribue financièrement à la formation et au soutien de conseillères et conseillers de paroisse. Les 37 535 francs restants sont affectés aux réserves afin d’être parés pour de moins bons résultats à l’avenir.
Selon Anne-Elisabeth Nobs, responsable financière du Conseil synodal, ce bon résultat découle en premier lieu d’une baisse des dépenses. Il s’agit avant tout d’une conséquence de l’annulation de manifestations et de projets en raison du coronavirus et de la diminution des dépenses dans l’administration. Le budget 2020 avait été délibérément élaboré avec prudence, ce qui s’est avéré être une décision avisée. L’Église cantonale a dépensé 76 000 francs de moins que budgétisé, pour un total de dépenses de 2,382 millions de francs. Il semble que la pandémie n’ait guère eu d’effet sur les recettes en 2020, celles-ci n’étant que légèrement inférieures aux prévisions. Dans l’ensemble, les comptes sont conformes à ceux des années précédentes grâce aux frais réduits. Les offrandes ont, elles, également diminué en raison de l'annulation de plusieurs cultes.

Rapport annuel 2020
Le Synode de l’EERF a pris connaissance du rapport annuel, qui se concentre lui aussi principalement sur les conséquences de la pandémie pour l’Église cantonale et les paroisses. Il est disponible en ligne sur le site Internet de l’EERF et peut être consulté au moyen d’un code QR » https://www.ref-fr.ch/jahresbericht-rapports-annuels-2020.

Soutien en matière de personnel
L’Église cantonale doit soutenir les paroisses en matière de personnel en leur apportant une expertise et des ressources. Le Conseil synodal a accepté une demande du Synode dans ce sens. En effet, les conseillères et conseillers paroissiaux bénévoles sont souvent confrontés à leurs limites en cas de questions concernant les ressources humaines, ce qui a assez souvent des conséquences lourdes et longues. Le Conseil synodal établit un rapport indiquant dans quels domaines et avec quels moyens les paroisses peuvent bénéficier d’un soutien.

Centre Réformé
Enfin, le Conseil synodal a fourni des informations sur la situation actuelle difficile du Centre Réformé, situé à Charmey. L’institution est historiquement proche de l’Église évangélique réformée. Dans les mois à venir, le Synode sera appelé à se prononcer sur la suite à donner à ce dossier, en raison des clauses structurelles qui lient la fondation du Centre réformé à l’EERF.