Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Laeticia Buchs

Dicastères Mission & Oeuvres d'entraide - Dialogue interreligieux & Théologie

Mission 21_Herbstkampagnen (Foto: Mission 21)

Dicastère Mission et Entraide
La fusion de l’EPER et de Pain pour le Prochain bientôt concrétisée
En élisant le nouveau Conseil de fondation pour l’œuvre commune de l’EPER le 13 juin 2021, le Synode de l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) a ouvert la voie à la signature du contrat de fusion. Le 17 juin, lors de deux séances indépendantes, les conseils de fondation de l’EPER et de Pain pour le prochain ont ensuite donné leur feu vert à cette fusion. La décision a ainsi pu être annoncée dans les délais à l’autorité fédérale de surveillance des fondations. Le nouveau Conseil de fondation sera composé de 12 membres : six membres de l’EPER, cinq de Pain pour le prochain et Daniel Reuter, le représentant du Conseil de l’Eglise évangélique réformée de Suisse. Une fois que l’autorité fédérale de surveillance des fondations aura donné son accord à la mise en œuvre de la fusion, la demande d’inscription de la nouvelle fondation au registre du commerce pourra être déposée. Nous espérons pouvoir le faire au quatrième trimestre 2021.

La place de « l’ecclésialité » dans cette nouvelle œuvre fait débat : dans quelle mesure et de quelle manière le lien avec les Eglises et la spiritualité réformées sera-t-il visible dans les choix et les actions futures de l’œuvre ? L’EPER, en coordination avec PPP et l’EERS, a mis en route un projet ambitieux de dialogue entre les Eglises cantonales, leurs structures Terre nouvelle, leurs paroisses, des personnes intéressées, et la nouvelle œuvre. Différents acteurs dans les Eglises seront mis en dialogue pour clarifier le lien, les besoins, les attentes, entre les Eglises et la nouvelle œuvre.
Campagne œcuménique de Carême 2022 (post-fusion)
La justice climatique sera à nouveau au cœur de la campagne œcuménique 2022. Ici, dans nos pays du Nord, fortement industrialisés, notre manière de voyager, de nous nourrir et de nous loger porte de plus en plus préjudice à la réalité quotidienne des pays du Sud. Notre surconsommation d’énergie est l’une des principales causes de la crise climatique qui menace déjà des habitants d’autres régions de la Planète. Dans un esprit de sauvegarde de la création, nous devons assumer notre responsabilité ensemble et mettre en œuvre des solutions judicieuses en termes de production d’énergie et de mode de vie. C’est seulement ainsi que nous pourrons réduire l’impact négatif de nos actions et limiter l’augmentation du réchauffement planétaire à 1,5° Celsius. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur le site Web » www.voir-et-agir.ch

Notez déjà la séance cantonale œcuménique de lancement mercredi 26 janvier au temple réformé de Fribourg, avec une première partie de 16h - 18h autour du matériel de la campagne et plus particulièrement pour la catéchèse, puis une célébration œcuménique autour du thème. Cette fin de journée est ouverte à toutes les personnes intéressées à s’impliquer dans cette campagne et à se laisser enrichir par son thème.
La Cevaa, 50 ans déjà !
La Cevaa, Communauté d’Eglises en Mission dont l’EERF fait partie, aurait normalement dû tenir son Assemblée générale lors de ce mois d’octobre en Suisse. Malheureusement, l’incertitude due à l’épidémie de Covid n’a pas permis d’accueillir sereinement cet événement. Il aura donc lieu en visioconférence. Environ 60 délégué-e-s de 35 Eglises membres d’Afrique, d’Europe, du Pacifique et d’Amérique latine devront élire une nouvelle personne au secrétariat général, poste pivot de la communauté. Les instances aussi seront renouvelées, dont la présidence et le conseil. A cela se greffe un jubilé. Il y a 50 ans, des femmes et hommes inspirés ont créé une utopie : réinventer sans cesse une communauté d’Eglises issues de l’élan missionnaire. Se coordonner pour des projets, pour des actions communes. Se rencontrer pour prier, chanter, réfléchir théologiquement. Se visiter et échanger des compétences, soutenir des boursiers, rassembler des jeunes. Une aventure qui a pris de l’assurance depuis son lancement, et qui se modifie au gré de l’évolution du monde et des personnes qui s’y impliquent.

Lors des cultes du 3 octobre, dans beaucoup de paroisses de Suisse romande, il sera question de la Cevaa. Et donc également dans les paroisses bilingues et francophones de l’EERF. Du matériel vous parviendra, vous aurez déjà reçu cette belle affiche.

La vie de la Cevaa ainsi que l’essentiel de l’Assemblée générale se consulte sur son site » www.cevaa.org ou sur facebook. Un livret de prière et de méditation avec des dessins d’enfants sera publié à l’occasion du jubilé.
Un appel d’urgence
Nous avons reçu un appel d’urgence de l’EPER que nous vous transmettons pour information aux paroissiens, pour une collecte, pour un don : cela concerne des enfants et adolescents, ainsi que de petits agriculteurs vivant dans la bande de Gaza. » (voir document ci-joint)
« Des misères, il y en a tellement », me dit-on parfois. Et c’est bien vrai. Pour éviter de se perdre, nous vous proposons de vous fidéliser à nos œuvres d’entraide historique, l’EPER, PPP et nos œuvres missionnaires (Mission 21 et DM).
Herbstkampagnen der Missionen
Unsere Zukunft bilden wir gemeinsam
Mission 21 möchte die eigene Herbstkampagne besser vernetzen. Mission 21 ist ein äusserst interessantes Werk und wir sollten es nicht unterlassen, immer wieder an unseren Gemeindeveranstaltungen darüber zu berichten. Regelmässigkeit ist wohl das Beste, um ein Werk in die Ohren und Herzen unserer Mitglieder zu bringen. Im Herbst sollte Mission 21 vermehrt zu einem Schwerpunkt werden. In der diesjährigen Herbstkampagne geht es um Schulen; Bildung ist uns allen wichtig. Material für die verschiedensten Bereiche sind unter dem Link hier anzusehen. Toll wäre, wenn diese Kampagne auch im schulischen Unterricht zur Sprache kommen könnte.
» https://www.mission-21.org/mitmachen/kampagne-2021

DM
Période : à partir de cette année, la période de campagne DM sera du 1er octobre jusqu’au 30 novembre.
Le sujet principal sera la Cevaa. Les pistes bibliques seront tirées des premiers versets du chapitre 24 de l’évangile de Luc : « La résurrection de Jésus est annoncée à des femmes ».

Le film de campagne racontera l’envoi de la famille Adadzi à Genève. Le pasteur Adadzi est un envoyé Cevaa, aussi soutenu par DM. Il est à disposition de toutes les paroisses romandes. Son expérience en terre helvétique et ses compétences d’en rendre compte sont originales et profondes. Vous pouvez inviter ce pasteur en passant par l’animation DM.
» https://www.dmr.ch/envoyes/espoir-adadzi/

Mercredi 15 septembre aura lieu sous le temple réformé de Fribourg une soirée de lancement de la Campagne DM, 19h30-21h. La présence du pasteur Adadzi rendra cette rencontre particulièrement intéressante. Chacune et chacun est bienvenu.e.

Produit de campagne : des boîtes d'allumettes au prix de 5.-.
Du matériel pour la Campagne est à disposition sur le site de DM :
» https://www.dmr.ch/campagne2021/
Il est fort probable que deux femmes soient les hôtes de la Campagne.

Voici la pasteure méthodiste » Martine Lawson, ancienne présidente de l’Eglise méthodiste du Togo.
Et voici » Henriette Mbatchou, laïque, actuellement présidente de la Cevaa ; elle est présidente nationale de l’Union des femmes de l’Eglise évangélique du Cameroun, coordinatrice du Programme de Coopération Pplm-DUFC-EEC et représentante Afrique.
Dicastère Théologie et Dialogue
Projet Participation d’un groupe fribourgeois à l’Assemblée plénière du COE 2022
Expérimenter un événement mondial de l’Eglise universelle !
« L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité » (thème de l’Assemblée)


Un événement mondial
Du 31 août au 8 septembre 2022, quelque 1500 délégué.e.s des 350 Eglises membres du Conseil œcuménique des Eglises (COE) se rassembleront à Karlsruhe en Allemagne. L’Eglise évangélique réformée de Suisse sera co-hôte de l’événement. La possibilité s’offre à nous de vivre au milieu de cette ruche pour quelques jours ; une occasion d’expérimenter l’immersion dans cette Eglise universelle. Pour ce qui concerne l’EERF, le Conseil synodal aimerait constituer un groupe d’une dizaine de participant.es sous la responsabilité du pasteur Martin Burkhard, conseiller synodal. Deux possibilités peuvent se concrétiser :

Durée
1ère partie du 30 août (voyage et arrivée) au 3 septembre, 4 nuits, mardi à samedi.
2e partie du 4 septembre (voyage et arrivée) au 8 septembre, 4 nuits, dimanche à jeudi.
Selon l’intérêt et les inscriptions, nous pourrions constituer un groupe alémanique (avec la pasteure Katrin Bardet, conseillère synodale) et un groupe francophone (avec le pasteur Martin Burkhard), ou choisir une des deux dates de départ.

Groupe cible
Ministres, membres des conseils de paroisse, répondants Terre nouvelle, paroissiens ou paroissiennes intéressé.e.s, catéchètes, animateurs de jeunesse, …

Frais
Les frais sont composés du voyage en train, de 4 nuits à l’hôtel, de la taxe de participation et des repas sur place. Un chiffre concret sera disponible en septembre (projection : CHF 1500.-). L’EERF soutient ce projet et proposera une répartition entre la caisse cantonale, la paroisse et le.la participant.e. ; une clé à préciser ultérieurement.

Conditions de participation et préparation
L’Assemblée plénière du COE se déroule majoritairement en anglais. Il est donc indispensable d’avoir des connaissances de base en anglais. Pour s’y préparer, il est aussi nécessaire de lire attentivement le livret du thème et de s’intéresser au COE, son histoire et ses défis d’aujourd’hui. Il n’est pas encore sûr qu’une rencontre romande aura lieu, mais en tout cas une préparation locale fribourgeoise est envisagée.
» https://www.oikoumene.org/fr/about-the-wcc/organizational-structure/assembly

Intéressé.e ? Annoncez vous déjà de manière informelle auprès de . Une invitation formelle viendra en automne.

Past. Martin Burkhard, Conseiller synodal

Table des matières de la Newsletter