Jolande Roh

Communiqué de presse de l'EERF du 18.05.2022 du Synode du 14.05.2022

ERKF-Synode 14.5.2022-Gottesdienst Chatoney Park 1 - Kopie (Foto: Rahel Merli)

C'est sous un soleil radieux que le Synode de l'Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg a célébré le samedi 14 mai 2022 au parc Chatoney à Meyriez le démarrage de la nouvelle législature 2022-2025.

Le Conseiller synodal Martin Burkhard a ouvert le culte avec sainte cène par ces mots : "Voyez comme il est bienfaisant que des êtres humains soient réunis comme des frères et des sœurs". La Conseillère synodale Katrin Bardet a conclu : "Je te remercie, Dieu, de ce que nous ne sommes pas seuls sur le chemin de la journée".

Au cours de la prédication, Pierre-Philippe Blaser, président du Conseil synodal, a fait allusion aux statistiques du rapport annuel de l’EERF. Sans nier l’importance des chiffres, il a commenté ce passage de l’évangile où les personnes engagées semblent ne rien savoir de la portée de leurs actes (Matthieu 25, 31 et suivants). L’action de Dieu dans le monde, dont les chrétiennes et chrétiens sont parfois les modestes instruments, ne se mesure pas avec une règle à calcul ; elle est cachée le plus souvent. Ainsi l’Evangile se vit-il sans preuves et sans statistiques. Dans la seule confiance en Dieu, a-t-il conclu.

A l'issue du culte solennel, 71 membres du Synode se sont réunis au CO de Morat pour le Synode ordinaire.

Le pasteur Christoph A. Gasser (paroisse de Wünnewil-Flamatt-Ueberstorf) ainsi que les pasteurs Matthias Galli et Stephan Urfer (paroisse de Kerzers) ont été admis à l'unanimité au service de l'Eglise fribourgeoise.

En outre, les comptes ainsi que le rapport annuels 2021 ont été acceptés et approuvés sans discussion et à l'unanimité. Les comptes ont été bouclés avec un excédent de recettes de CHF 8'080.-. La principale raison de ce résultat positif est l'économie réalisée sur les activités reportées en raison de la pandémie.

Le Synode a suivi la proposition du Conseil synodal d'attribuer le montant de CHF 50'000.- à des œuvres d'entraide ecclésiales ainsi qu'à des institutions établies dans le canton de Fribourg (Tremplin, Banc Public, Point d'Ancrage) afin qu'elles puissent soutenir notamment les situations d'urgence causées par la crise ukrainienne et la pandémie.

Les membres du Synode ont été sensibilisés au thème "Ecologie et Eglise ?" par le groupe de préparation du prochain Synode de discussion au moyen d'une courte vidéo interpellante.

La Conseillère synodale Thérèse Chammartin a informé que la fête de l'Eglise de l'EERF aura lieu le dimanche 2 octobre 2022. Un culte suivi d'un moment festif est prévu dans la paroisse de Môtier-Vully.

L'invité d'honneur du Synode, le vice-président du Conseil d'Etat, Didier Castella, a souligné dans son mot de bienvenue l'importance des Eglises pour la cohabitation dans le canton et les a invités à participer activement au dialogue actuellement en cours sur les relations entre les communautés religieuses et l'Etat.