Rahel Merli

Moon und Ähren am Meer (Foto: Frank Lehmann)

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. (Philippiens 4:7)

Juillet est un mois de vacances. C’est le temps creux de l’été. Dans certaines régions, on l’appelle aussi le « temps des cornichons » (Sauregurkenzeit) qui évoque les semaines au cours desquelles il ne se passe rien de significatif et où l’on parle de choses secondaires ou d’anecdotes.

Mais le « temps des cornichons » vient à l’origine du yiddish et se rapporte à une période de « zores et jokres », ce qui se traduit par « détresse et hausse des prix ».

La Bible connaît de telles périodes et rapporte, de façon colorée et passionnée, comment Dieu empoigne le problème et délivre de la faim et de la misère (Gen. 41, 53-54)

En considération de la situation mondiale actuelle, cette thématique se révèle très proche de notre réalité. Les problèmes de famines s’étendent dans notre monde, et le combat contre ce fléau sera également la nôtre en tant qu’Eglise. Pour notre Eglise réformée fribourgeoise, cette tâche commence déjà par la question : comment l’expliquer à mon enfant ?

Nous publions sur notre site Internet une petite » brochure très intéressante, généreusement mise à notre disposition par la paroisse réformée d’Aarwangen. Elle aide les parents et les enseignant-e-s à aborder avec les enfants ce qui se passe actuellement en Europe de l’Est et dans le monde. Les petits sentent bien quand quelque chose préoccupe leurs parents. Une chance nous est ainsi donnée de parler avec eux et de les aider à comprendre ; mais aussi, quand nous ne savons plus nous-même quoi faire, de placer avec eux devant Dieu – plus grand que notre intelligence – tout ce qui nous dépasse. Sa paix gardera nos cœurs et nos pensées en Jésus-Christ, de sorte que nous puissions aussi, seul-e-s ou en famille, nous reposer et savourer ce doux et joli « temps des cornichons ».

Katrin Bardet,
Conseillère synodale

Table des matières de la Newsletter