Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Rahel Merli

Nouvelles du Service cantonal de la formation

La fabuleuse histoire de la terre

Recommandation* de lecture du Service de la formation


« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » Ainsi est décrite dans la Bible la création de notre planète (Genèse, 1.1-1.2). Ce récit est suivi de près par une autre histoire, légèrement différente, plus détaillée et surtout davantage centrée sur l’être humain, celle des premiers jours dans le jardin d’Éden. Nous savons aujourd’hui de manière assez précise dans quels contextes ces deux récits fondateurs, qui entament la Bible, ont été rédigés, et il y a un consensus assez clair quant au fait qu’ils doivent être compris comme des réponses aux interrogations métaphysiques que l’être humain se posait depuis la nuit des temps au sujet de son origine.

Aujourd'hui, nous vivons indéniablement dans des réalités totalement différentes que les Juifs en exil à Babylone, et il ne fait nul doute que nos connaissances, tant macroscopiques que microscopiques n’ont plus rien à voir avec celles qui prévalaient en l'an 500 avant J.-C. Toutefois, les questions portant sur la création de la Terre, les origines et l’évolution de la vie ainsi que notre place sur cette planète exercent toujours la même fascination.

Dans son livre admirablement et extraordinairement illustré « La fabuleuse histoire de la Terre », Aina Bestard nous emmène en voyage à travers l’histoire. Cette histoire commence il y a 13,8 milliards d’années (!) et passe par d’innombrables étapes. Elle raconte comment les formes de vie se sont succédé pour faire de la Terre le monde que nous connaissons aujourd’hui. Le livre prend pour modèle l’exposition du Museu de ciències naturales à Barcelone, et les images sont un hommage à l’histoire de l’illustration paléontologique, notamment la taille-douce et les lithographies du XIXe siècle. Il est donc évident que ce livre ne s’adresse pas qu’aux enfants, mais aussi aux personnes de tout âge qui ont gardé intacte leur curiosité face à la vie.

L'ouvrage « La fabuleuse histoire de la Terre » est avant tout un livre illustré à vocation scientifique. À mon avis, il concurrence toutefois nullement les récits bibliques de la Création, car comme eux, il puise ses racines dans l’étonnement fondamental que procurent la diversité et la splendeur de la vie et, en le lisant, on ne peut qu’exprimer une profonde reconnaissance pour le miracle de la Création.

Franziska Grau Salvisberg
Service de la formation

*Bestard Aina; La fabuleuse histoire de la terre. Saltimbanque Editions 2020

Table des matières de la Newsletter