Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Rahel Merli

Dicastère Diaconie

ensa Titelblatt_fr (Foto: Pro Mente Sana)

Comment aborder les personnes souffrant de problèmes de santé mentale dans le cadre de l’Eglise ?

Les gens souffrent davantage de troubles psychiques qu’on ne le pense. Une personne sur quatre est concernée. Plus l’aide peut être apportée tôt, plus la période d’intervention, le cas échéant, est brève. Que pouvons-nous faire en tant qu’Eglise ?

Une chose est sûre : ne rien faire est toujours faux ! Nous devons donc agir. Mais comment ? La réponse est d’apporter les premiers secours en santé mentale. Concrètement, cela signifie reconnaître les comportements laissant supposer des troubles psychiques et initier des interventions précoces. Les cours d’ensa forment les profanes en la matière.

L’Eglise ne peut pas fermer les yeux sur ce genre de situations. Apporter de l’aide est une tâche diaconale substantielle. L’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg (EERF) a donc décidé de devenir organisatrice de cours ensa dans le cadre d’un projet pilote. Encore cette année, une formation de base sera proposée dans les deux langues, en français et en allemand. L’EERF prend en charge deux tiers des coûts et les paroisses assument le tiers restant (env. CHF 120.–).

Les cours pilotes s’adressent avant tout aux spécialistes (pasteur-e-s, diacres, catéchètes). Une soirée d’information bilingue aura lieu le 28 juin 2022 dans les locaux de la chancellerie (lien vers le texte d’invitation).

Benjamin Stupan
Conseiller synodal

Informations complémentaires:
» www.ensa.swiss/fr/

Table des matières de la Newsletter