Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Jolande Roh

Offrande cantonale du 11 septembre 2022

oeku 2022 (Foto: Jolande Roh)




















Nous sommes dans la Saison pour la Création. Un temps fort en Eglise pour célébrer la beauté de la nature et de se souvenir de notre responsabilité envers la terre. Nous avons largement développé dans nos Eglises que les Droits humains sont constitutifs de la foi chrétienne. La dignité humaine et l’engagement des Eglises pour les réaliser sont des acquis incontestés. Aujourd’hui, il est nécessaire d’élargir l’espace de cet engagement à toute la création. Elle a aussi sa dignité pour laquelle en Eglise nous voulons nous engager. Les conséquences des modes de vie et de l’inaction accélèrent la disparition massive d’espèces animales et végétales. Le réchauffement climatique met en danger notre vie sur la terre. La Création, don de Dieu, mérite une attention soutenue. L’organisation oeco Eglises pour l’environnement aide l’Eglise dans son engagement à vivre dignement avec la nature. L’offrande du jour lui est destinée.

Le Conseil synodal soutient oeco Eglises pour l’environnement et vous recommande chaleureusement cette offrande.

Au nom du Conseil synodal,
Martin Burkhard, pasteur

Proposition pour la prière d’intercession :
Dieu, éveille en nous une conscience forte d’habiter un espace de vie merveilleux et limité. Les espèces s’éteignent en masse, des écosystèmes s’effondrent, le climat se dérègle notamment à la suite de notre désir de croissance illimité. Rends-nous capables d’imagination d’une vie différente, et d’oser vivre autrement. Saint-Esprit, souffle de nouveau sur ta création.
Nous te prions pour la planète bleue, notre maison commune, d’humains et de non-humains, et éveille en nous le désir de vivre en bonne diplomatie ensemble.