Jolande Roh

Offrande cantonale pour l'ACO, 2 octobre 2022

Offrande_ACO_2.10.2022

Entre détresses et promesses, l’Action chrétienne en Orient continue son travail dans une région durement éprouvée par la guerre et les tensions, la corruption et les difficiles processus de démocratisation, entre fanatismes religieux et discriminations religieuses. En 1922 le pasteur alsacien Paul Berron, stationné comme aumônier auprès des troupes françaises à Alep, Syrie, a vu arriver des milliers d’Arméniens qui fuyaient le génocide à l’est de l’Empire ottoman. Profondément touché par autant de détresse, il a mobilisé les Eglises d’Alsace pour venir en aide. De cet appel est née l’Action chrétienne en Orient (ACO). Très vite un groupe ACO Suisse est né. Avec la naissance en 1963 de DM à Lausanne, l’Action chrétienne en Orient Suisse a été intégrée dans cet élan missionnaire et de solidarité internationale. Depuis, l’Union des Eglises évangéliques arméniennes du Proche Orient, le Synode évangélique arabe de Syrie et du Liban ainsi que le Synode évangélique d’Iran font partie des partenaires de nos Eglises. Leur dynamisme, malgré la détresse, leur force d’un témoignage d’amour au milieu des décombres, est exemplaire. Néanmoins, leur soif de se savoir en lien avec d’autres Eglises, de ne pas se sentir oubliés, est pour nous, EERF, un appel à garder le lien, à s’intéresser à eux, tout particulièrement en cette année du Centenaire de la création de l’Action chrétienne en Orient. Nous avons déjà soutenu ces Eglises par d’autres collectes et dons, notamment le travail parmi les réfugiés de la guerre en Syrie.
Cette collecte cantonale témoignera de notre volonté de faire Eglise avec d’autres, notamment les protestants du Proche-Orient.

Le Conseil synodal vous invite à relater l’un ou l’autre projet de l’ACO dans le culte qui réunira l’offrande en faveur de nos Eglises protestantes partenaires au Proche-Orient lors de ce Centenaire. Pour obtenir des informations :
» action-chretienne-orient.fr/nos-publications/
» www.dmr.ch/projets/irak-iran-liban-syrie-action-chretienne-en-orient/

Pour le Conseil synodal,

Martin Burkhard, pasteur
Dicastère Mission + Entraide

« La relation avec nos partenaires nous est précieuse dans cette agonie que nous traversons. Nous souhaitons qu’ils continuent de venir dans la région pour entretenir cet engagement profond par une présence effective et la prière. L’Action Chrétienne en Orient a toujours tenu à venir sur place pour nous rencontrer, même dans les moments les plus difficiles. Nous devons conforter ce lien historique maintenant centenaire. Ce n’est qu’avec une relation forte que nous pouvons servir la mission de Dieu et accomplir la promesse de Jésus qu’ensemble nous pouvons être le sel et la lumière du monde. »
Pasteur Joseph Kessab, directeur du Synode évangélique arabe de Syrie et du Liban et Président du Conseil suprême des Eglises protestantes en Syrie et au Liban.