Nouvelles du Service cantonal de la formation

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Apprentissage œcuménique – Apprentissage de l’œcuménisme

C’est sous ce titre qu’a eu lieu le 1er février 2023 à l’Université de Lucerne la conférence scientifique organisée conjointement par l’Institut de pédagogie religieuse (RPI) et l’Institut œcuménique de Lucerne.

En adéquation avec le thème, notre groupe mixte, composé de responsables de service spécialisé catholique et réformé ainsi que de catéchètes, s’est rendu de Fribourg à Lucerne et a profité de l’occasion pour entretenir le « dialogue » œcuménique avant et après les différents exposés ainsi que pendant le repas de midi.

Peut-on apprendre l’œcuménisme ? Qu’est-ce que précisément l’apprentissage œcuménique ? Une équipe composée de conférenciers de renom, issus de la pédagogie religieuse germanophone et de représentants des trois Églises chrétiennes de Suisse, a entrepris de répondre à ces questions clés et de fournir des pistes quant à la forme que pourrait prendre, en théorie comme en pratique, une formation œcuménique en Suisse. Le constat est unanime : à long terme, la formation religieuse chrétienne en Suisse doit être œcuménique, surtout si elle veut s’imposer à l’école. C’est déjà le cas dans nombreux endroits et les exemples d’œcuménisme « appris » ne manquent pas : par exemple, l’œcuménisme est particulièrement efficace lorsqu’il n’est pas seulement pratiqué par manque de ressources humaines ou financières, mais plutôt par intérêt réel pour l’unité dans la diversité. Toutes les initiatives œcuméniques fécondes reposent avant tout sur des rencontres personnelles avec les représentants de l’autre confession, mais nécessitent également un cadre institutionnel judicieux pour développer tout leur potentiel sur une longue période. Néanmoins, avant toute autre chose, l’ingrédient indispensable à l’enseignement et l’apprentissage œcuméniques sont les compétences spécialisées.

Gérer les différences qui existent entre les deux confessions et défendre une théologie œcuménique n’est possible que sur la base de la connaissance de ces différences et, notamment, de leurs origines. De ce point de vue-là, nous sommes dans le canton de Fribourg nous aussi bien avisés de transmettre davantage de connaissances œcuméniques et de promouvoir les compétences nécessaires au dialogue œcuménique dans le cadre de la formation initiale et continue de nos catéchètes.

Franziska Grau Salvisberg
Co-responsable Service cantonal de la formation


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