Jolande Roh

Assumer ses responsabilités: favoriser des actes responsables

Konfirmationslager River Rafting (Foto: Kirchenweb Bilder)

L’interaction avec des enfants, des jeunes et même des jeunes adultes soulève encore et toujours la question, que ce soit au niveau familial ou dans l’animation jeunesse, de la bonne mesure entre règles et libre arbitre. Que peut-on, que doit-on demander à des jeunes ? Que peuvent-ils choisir eux-mêmes ? Que doivent-ils pouvoir faire selon leurs propres aspirations ?
Les animations proposées par l’Eglise aux enfants et aux jeunes, notamment les camps et les événements répartis sur plusieurs jours, offrent des moments avec plus de marges de manœuvres.

Portés par le souhait d’offrir aux jeunes de bonnes expériences et des souvenirs impérissables, nous nous fions volontiers, en tant que responsables des camps, à nos expériences et ressentis, et nous souhaitons fixer le moins de règles possible. Toutefois, nous devons parfois constater à regret que ce que nous estimons convenable et évident ne l’est pas pour tout le monde. De plus, il n’est pas rare que les conflits soient provoqués non pas par les jeunes, mais par les co-responsables, les parents, voire le Conseil de paroisse. Il est donc souhaitable, avant d’envisager une activité de longue durée, de réfléchir au comportement souhaité ou proscrit, et de discuter avec tous les responsables des règles de base à appliquer lors d’un camp ou d’un week-end. Pendant le camp, il convient en outre de convenir avec tous les participants des règles à respecter.

Le Service cantonal de la jeunesse a été chargé par le Conseil synodal de rédiger un document de base concernant les principes et règles en vigueur devant être respectés lors de camps organisés par l’Eglise cantonale. Ces principes constituent également une base contraignante à appliquer impérativement pour l’organisation de tout camp cofinancé par l’Eglise cantonale. Finalement, ils peuvent servir de repères pour les activités internes aux paroisses. Le document est disponible sur le site web de l’EERF sous l’onglet » Textes légaux.
Il va de soi que le Service cantonal de la jeunesse met en tout temps son expertise à disposition des paroisses et répond à toute question concernant la planification et la réalisation de camps et d’autres manifestations.

Franziska Grau Salvisberg
Membre du Conseil synodal

Table des matières de la Newsletter