Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Mickaëla Konu

Dicastères Mission & Oeuvres d'entraide - Dialogue interreligieux & Théologie

Oeku-Auge

Depuis le premier mars, je suis de nouveau disponible pour mes tâches au sein du Conseil synodal. J’aimerais remercier mes collègues qui ont dû me remplacer à différentes représentations et prendre une partie de mes engagements en main pendant mon congé sabbatique. Un grand merci.

Dicastère Mission et Entraide
Les œuvres et missions souffrent financièrement de la pandémie. D’une part parce que les collectes cantonales n’ont pas pu se faire comme prévu. Merci aux paroisses qui ont quand-même versé un don. D’autre part, les préoccupations et les informations des œuvres et missions sont difficiles à transmettre, les animations prévues impossibles à réaliser. Certaines paroisses ont mis des liens vers les missions et œuvres ou vers un thème spécifique sur leur site ou leurs communications de circonstance. Merci.

Et déjà nous devons planifier la reprise de fin d’été. La Campagne de DM-échange et mission et de l’EPER portera sur les projets scolaires dans l’Eglise protestante du Rwanda, et à Haïti, les principaux bénéficiaires des projets de l’EPER sont les petit·e·s paysan·ne·s des régions montagneuses de la Grand’Anse. Pour plus d’informations :
» www.dmr.ch/echange-communautaire/sillons-espoir-campagne-dm-eper-1951.html
Les paroisses francophones sont chaleureusement invitées, voire convoquées, à la soirée de lancement de cette Campagne, le jeudi 10 septembre de 19h30 à 21h sous le temple réformé de Fribourg. Merci aux responsables du dicastère Mission et Entraide des conseils de paroisse et aux ministres qui portent cette préoccupation, de bien noter cette date. Vous pouvez venir avec d’autres personnes intéressées, en particulier des catéchètes.
Dicastère Dialogue interreligieux et Théologie
Sainte-cène et internet-Cultes sur internet, c’est un beau défi. Mais la sainte-cène, est-ce utile ou nécessaire de la célébrer à distance pour que dans les foyers chacun-e puisse manger un peu de pain et boire une gorgée de vin en mémoire de la première cène ? Que signifie ce geste en l’absence de communauté réellement réunie ? Nous cherchons un discernement. Quel est votre avis ? Il nous intéresse. Pouvez-vous formuler votre avis et nous l’envoyer ()?
Iras-Cotis - Les communautés religieuses et leur engagement en temps de pandémie
La Communauté de travail interreligieux de Suisse a publié un communiqué de presse pour rappeler l’engagement important des communautés religieuses dans l’accompagnement de la population durant la crise de la pandémie. Pour lire le communiqué: » www.iras-cotis.ch/2020/05/08/contribution-precieuse-des-communautes-religieuses-dans-la-crise-du-coronavirus/?lang=fr
Un temps pour la Création - «Dieu vit que cela était bon »
Le 1er septembre est célébré dans l’Eglise orthodoxe comme le jour de la création. Le 4 octobre est le jour du souvenir de saint François d’Assise dans l’Eglise catholique. Entre ces deux dates se trouve le Temps de la Création. Il contient aussi les fêtes des récoltes et le Jeûne fédéral. Nous sommes reconnaissants si ce temps est remarqué dans les paroisses et utilisé dans la catéchèse. Evidemment, dans la liturgie et la prédication ce thème important peut aussi prendre sa place. Pour du matériel :» www.oeku.ch/fr/

Past. Martin Burkhard, Conseiller synodal

Table des matières de la Newsletter