Laeticia Buchs

Des nouvelles des activités du service cantonal de la formation

En raison des normes sanitaires dues au Covid, les formations se poursuivent mais sont adaptées à ces normes (à distance, en plus petits groupes, etc... La page web reste à votre disposition et les normes en cas de symptômes figure sur notre site (» www.ref-fr.ch/servicedelaformation) (AUF DEUTSCH: » www.ref-fr.ch/fachstellebildung)

1) Formations continues à la carte
Comme les années précédentes, des formations continues à la carte sont proposées. Elles portent sur la gestion de la classe, la didactique, différentes méthodes, des moyens, des thématiques, etc.
Vous pouvez vous y inscrire selon deux modalités :

• individuellement : une formation vous intéresse, vous vous y inscrivez. A partir de 5 inscriptions individuelles, nous fixons ensemble une date et un lieu pour la réaliser tout en respectant les normes sanitaires
• par paroisse : une paroisse souhaite organiser une formation dans ses locaux, nous choisissons ensemble la date avec l'intervenant-e et un local qui permette de respecter les normes sanitaires

N'hésitez donc pas à vous inscrire pour celles qui vous intéressent :)
» www.ref-fr.ch/formationcontinue_alacarte_2020
(AUF DEUTSCH : » www.ref-fr.ch/weiterbildung_alacarte_2020)

2) Ecole enfantine
Le 10 mars a lieu la rencontre annuelle des intervenant-e-s d'enseignement œcuménique pour l'école enfantine (à Fribourg) de 13h30 à 17h30. Durant cette séance, nous ferons un retour sur vos pratiques d'enseignement, nous aurons un temps d'échange avec l'inspecteur scolaire en charge de cet enseignement, et un atelier à choix (théologique sur les rites/pédagogiques sur les dessins de dieux)
De plus, nous arrivons à la fin de la période prévue pour l'insertion de cette enseignement (juin 2020). Nous allons préparer un rapport pour la fin de cette période et afin de le rendre le plus cohérent avec la réalité, nous allons faire des observations de certaines classes. Dans la mesure du possible, nous pourrons vous présenter une première version de ce rapport lors de la rencontre annuelle pour l'adapter à vos réalités.
Si vous êtes concerné-e et que vous n'avez pas reçu un mail d'inscription, n'hésitez pas à prendre contact avec Nicole ()

3) ECCE
La conférence européenne pour l'éducation chrétienne (» ecceconference.org/) est un groupe qui réunit toutes les personnes intéressées à l'éducation chrétienne (réformée surtout, anglicane, orthodoxe). Elle se réunit tous les 3 ans pour des échanges de pratiques et des réflexions sur la catéchèse. En raison du Covid, la prochaine assemblée est déplacée en 2022 (au lieu de 2021) mais de ce fait il y aura une rencontre en ligne (par langue) au printemps 2021. Nous vous communiquerons toutes les informations en temps utiles.

Nicole Awais, Service de la formation
Franzisca Grau Salvisberg, Conseillère synodale

Table des matières de la Newsletter