Laeticia Buchs

Paroisse de Wünnewil-Flamatt-Ueberstorf - Réorientation avec mise au concours d’un poste pastoral

Après la démission soudaine de la pasteure Corina Wenger, le Conseil de paroisse de Wünnewil-Flamatt-Ueberstorf a intensément débattu ces derniers mois de l’avenir de la paroisse et de ses postes pastoraux.

Dans un premier temps et avec le soutien d’un coach externe, il a considéré les offres actuelles de la paroisse et réfléchi aux priorités à fixer pour l’avenir. Si le culte des enfants, la formation des adultes et le travail auprès des seniors sont maintenus sous leur forme actuelle, les relations publiques et la collaboration régionale sont renforcées. Le Conseil de paroisse tient à ce que les offres de la paroisse, et donc l’engagement social correspondant, soient mieux visibles pour le public. Il a aussi l’intention de renforcer la collaboration avec les paroisses du district de la Singine et avec la paroisse de Neuenegg afin de tirer parti des synergies correspondantes.

Dans un deuxième temps, il s’est avéré lors de la rédaction du descriptif de poste, et au cours du dialogue avec l’Eglise cantonale, que seule une personne à un poste pastoral entrait en ligne de compte pour ces tâches et non une ou un diacre. Le pourcentage du poste pastoral est réduit de 70% à 50%, car l’enseignement au Cycle d’orientation ne fait plus partie du cahier des charges. De plus, une réduction des cultes dominicaux est souhaitée.

Le Conseil de paroisse a présenté le résultat de cette analyse des besoins de la paroisse à l’occasion d’une assemblée extraordinaire. Après en avoir discuté, l’assemblée a approuvé la proposition de mettre au concours un poste pastoral ayant pour tâches « cultes et actes ecclésiastiques, semaines de service, formation des adultes, travail auprès des seniors, relations publiques et collaboration régionale ». Le Conseil de paroisse a de suite mis sur pied une commission de recrutement et espère que le poste pastoral pourra être pourvu au printemps 2021.

Arlette Neumann
Présidente de la paroisse de Wünnewil-Flamatt-Ueberstorf

Table des matières de la Newsletter