Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Jolande Roh

Dicastère Mission & Oeuvres d'entraide

» Deutsch

Martin Burkhard, pasteur
Suppléance: Franziska Grau Salvisberg
Burkhard Martin<div class='url' style='display:none;'>/</div><div class='dom' style='display:none;'>ref-fr.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>575</div><div class='bid' style='display:none;'>3060</div><div class='usr' style='display:none;'>4</div>

 

Tâches
L’EERF fait partie de réseaux d’Eglises et œuvre d’entraide. Le dicastère rend ces appartenances visibles, coordonne son financement et s’implique dans les questionnements stratégiques. En cela, le dicastère soutient les objectifs de notre Eglise inscrits dans sa Constitution (CE Art 3, alinéa 2 : « Elle (EERF) remplit sa tâche … la participation aux œuvres d’entraide et de mission des Églises et par tout autre moyen dont elle dispose.»). Il veille à la loyauté envers nos œuvres et missions issues du protestantisme historique. Il en rend compte devant le Synode qui « traite régulièrement des questions relatives à l’évangélisation, à la Mission et à l’aide au développement. » (RE art. 121, alinéa 10)
Responsabilités et compétences
Le dicastère réunit et coordonne la Commission cantonale Mission et Entraide qui est composée des conseillers-ères de paroisse en charge de ce dicastère. Cela dans le but de donner des informations et de stimuler la réalisation d’un des objectifs de la vie paroissiale évoqués dans le Règlement ecclésiastique (Art 70, alinéas 1 et 2).

Au niveau romand et stratégique, le dicastère représente le conseil synodal à la Plateforme Terre Nouvelle des Eglises romandes (PTNER), un réseau de la CER composé des conseillers-ères synodaux-dales responsable de Terre Nouvelle dans chaque Eglise romande. En collaboration avec l’Eglise catholique, le dicastère organise l’ouverture cantonale de la Campagne œcuménique de Carême de Pain pour le Prochain/Action de Carême. Le dicastère veille à ce que les autres campagnes des œuvres (Campagne d’automne de DM échange et mission-EPER, Campagne d’automne de Mission 21, autres campagnes et appels autour de Noël) soient connues dans les paroisses.

En lien avec le dicastère Diaconie, le dicastère Mission et Entraide répond aux multiples appels de dons que l’EERF reçoit durant l’année et fixe les collectes cantonales en collaboration avec tout le conseil synodal.
Représentations actuelles
- Plateforme Terre nouvelle de la Conférence des Eglises romandes
- Synode missionnaire du DM échange et mission
- Assemblée continentale Europe de Mission 21
- Assemblée générale de la Cevaa
- Commission Cevaa Suisse
- Conseil Cevaa

» vers la page du Conseil synodal