Ähnlich

Zur Zeit sind keine Daten bekannt. Im Archiv suchen?

Nicole Awais

Formation continue à la carte 2019-2020

» Auf Deutsch

Afin de répondre au mieux aux besoins des catéchètes et des paroisses, nous proposons des formations à la carte pour les paroisses.

En principe, la formation (2h - 2h30) est facturée à 150 CHF pour moins de 6 participant-e-s, 300 CHF avec 6 à 10 participant-e-s et 450 CHF à partir de 11 participant-e-s.

Formations continues 2019-2020
  • Soutien didactique : Aide pour la création et réalisation de séquence didactique d’enseignement religieux.
  • Gestion de groupes hétérogènes : Comment gérer des groupes d'élèves ou d'enfants qui sont très différents (âge, intérêts, etc.) ? Comment conserver leur attention ?
  • Gestion de classe/discipline : Développer ses propres outils pour que tous les élèves soient actif, participent et gérer la discipline de façon positive.
  • Méthodes de narration : découvrir et tester différentes méthodes de narration (en cercle, sac à histoire, feuilles magiques, etc.)
  • Pédagogie du projet : Développer avec ses élèves et selon le cycle des projets éducatifs motivants
  • Nouveautés : Découvrir les dernières nouveautés en termes de matériel et de méthodes (CIDOC)
  • Enfants à besoins particuliers : quels sont les outils à disposition ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ?
  • Harcèlement : Qu'est-ce que le harcèlement à l'école ? Quelles sont ses formes et comment le prévenir ou réagir ? (Z. Moody, HEPVS)
  • Lutte contre les abus : comment prévenir les abus sexuels ou de pouvoir ? Que faire en cas d’abus (ESPAS)
  • Prier avec les enfants : Amener les enfants à prier, à développer leur spiritualité (I. Himbaza)
  • Intervision : réfléchir à plusieurs sur les difficultés rencontrées et leur remédiation avec une accompagnante (S. Pfeuti)
  • Intégrer les enfants/jeunes dans un culte : Donner une place équilibrée et dynamique aux jeunes et aux enfants dans une célébration (I. Himbaza)
  • Parler de la mort : Comment aborder la question de la mort avec les élèves ? (L. Bohnenbulst-Pidoux, EERV)
  • Parler du suicide : que faire lorsque quelqu’un parle du suicide ? Comment gérer le suicide d’un proche ou d’une connaissance ? (Groupe santé mentale, Fribourg)
  • Gestion d’équipe : Coordonner et faire vivre un groupe en tenant compte des charismes de chaque membre
  • Organiser un camp : Avoir sa boîte à outil pour organiser un camp de paroisse de façon efficiente et sure
  • Formation pour les coordinateurs/trices et responsable paroissiaux de la catéchèse : comment observer une séance de catéchèse ? Comment l’évaluer et faire un retour ? Quels sont les outils à disposition ? (N. Awais/F. Grau)
  • Formation pour les lecteurs : Apprendre à lire la Bible devant une assemblée en posant sa voix, en donnant vie au texte (niveau débutants ou avancés)
  • Formation pour les moniteurs/trice des cultes de l’enfance/école du dimanche : Connaître les spécificités de l'enfant selon son âge et déterminer le type d'animation en fonction des textes du culte et des enfants présents pour le culte de l'enfance/école du dimanche
  • Formation pour les visiteurs : 5 soirées à Fribourg pour développer des outils et approfondir ses connaissances pour faire de chaque visite une rencontre. cf. www.ref-fr.ch/visiteurs

Inscription

L'inscription est nécessaire pour les personnes qui ne sont pas membre de la paroisse qui organise la formation.
Prénom*
Nom*
Adresse*
Paroisse/Lieu*