Isabelle Christinet

Sculpture de 1539

Romont

Dans la chapelle

Les premiers réformés arrivent à Romont dès la première moitié du 19ème siècle.
En 1846, la «Communauté Protestante de Romont» voit le jour sous le patronage de la «Société Evangélique» de Lausanne. Elle ouvre immédiatement une école dont l’instituteur remplit en même temps la fonction d’évangéliste.
Après avoir reçu dès 1853, l’assistance de Neuchâtel, elle est, en 1870, prise en charge par le Comité vaudois d’entraide aux protestants disséminés qui crée la société immobilière «La Concorde» pour l’achat de la maison paroissiale (bâtiment médiéval dont une sculpture de 1539 laisse penser qu’il a appartenu à un ordre monastique).
Les deux communautés de Bulle et de Romont se réunissent en 1884, sous le ministère du pasteur de Bulle. Elles sont gérées par un Conseil de paroisse unique jusqu’en 1912 où chaque communauté reçoit de nouveau un Conseil particulier.
La paroisse de Bulle - Romont est agrégée à l’Eglise réformée fribourgeoise en 1932.
Le premier pasteur en titre prend ses fonctions à Romont en 1949. Il s’établi dans la maison de paroisse rénovée.
En 1950, des pourparlers sont engagés avec l’autorité compétente en vue de la reconnaissance de la communauté réformée Glâne - Veveyse comme paroisse de l’Eglise protestante fribourgeoise. Ces pourparlers aboutissent et la paroisse de Romont - Châtel-St-Denis est créée en février de l’année suivante.
L’ampleur et la complexité des tâches, puis l’augmentation rapide de la population en Veveyse contribuent à la création, en 1979, dans cette partie de la paroisse, d’un poste diaconal dans un premier temps, transformé en poste pastoral dix ans après. Puis, en 1993, la paroisse devient propriétaire de la ferme désaffectée du Gottau à Châtel-St-Denis afin de la transformer en centre paroissial, inauguré en 1996.
Les 2 communautés de la Glâne et de la Veveyse ayant chacune un poste pastoral, une maison de paroisse et des activités qui leur sont propre, c’est tout naturellement qu’elles pensent à voler de leurs propres ailes.
Au 1er janvier 2001, la paroisse de La Glâne - Romont est officiellement créée.