4.1.1.1.1

Délégués-es: Remplacement (supplément)
4.1.1.1.1
Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg

Représentantes et représentants des paroisses au sein du Synode Informations conc. la règlementation des remplacements au Synode. Réflexions complémentaires du Bureau du Synode conc. le document 4.1.1.1: Règlement des remplacements pour le Synode

(Délégués-es: Remplacement (supplément))
du 7 mars 2018
Le Bureau du Synode aux
Précidences et secrétariats des Paroisses

Les sièges du Synode sont occupés par les déléguées et les délégués des paroisses. A l'article 26, intitulé «Composition», la Constitution ecclésiastique spécifie que le Synode se compose des représentantes et des représentants des paroisses, ainsi que des personnes qui ont le droit d'y siéger d'office.
Représentantes et représentants des paroisses au sein du Synode
2.2 § 122 Par. 1 Les représentantes et représentants des paroisses sont élu/e/s par les assemblées de paroisse, et on les désigne aussi par le terme de «délégué/e/s». Lorsqu'un/e délégué/e est empêché/e, son siège est occupé par l'un/e des remplaçant/e/s, qui sont également élu/e/s par les assemblées de paroisse, et qu'on désigne aussi par le terme de «suppléant/e/s».
Personnes qui siègent d'office au Synode
2.1 § 26 Par. 1, 2.1 § 26 Par. 2 Le même article précise que chaque paroisse délègue au moins la présidente ou le président du Conseil de paroisse et 1 ministre consacré.
En cas d'empêchement, la présidente ou le président du Conseil de paroisse est remplacée ou remplacé par la vice-présidente ou le vice-président, un ministre est remplacé par un autre ministre. Si une paroisse ne dispose pas d'un 2e ministre, le Conseil de paroisse désigne 1 remplaçante ou remplaçant en son sein.

Toutes les paroisses ont transmis au Bureau du Synode les noms des suppléant/e/s élu/e/s ainsi que des remplaçant/e/s désigné/e/s. Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que ces dispositifs de suppléance / remplacement doivent être respectés. En d'autres termes, les suppléances / remplacements ne sont valables que pour les fonctions pour lesquelles ils ont été définis. Les suppléances / remplacements ne peuvent pas être intervertis, transférés ou complétés à volonté.
Nous vous remercions de prendre bonne note de ces informations et nous nous tenons à votre entière disposition pour répondre à vos éventuelles questions.

Morat, le 7 mars 2018

Bureau du Synode
Le Président: Pierre-Alain Sydler
Le Secrétaire: Peter A. Schneider