4.2.1
Présidence du Conseil synodal: Dispositions (décision du Synode)-
Selon décision du Synode, il existe un poste fixe pour le ministère de présidence du Conseil synodal (65 - 75 %, décision du Synode du 07.12.2017).
-
Les obligations réciproques sont fixées dans un contrat de travail.
-
Les tâches et devoirs de ce ministère figurent dans un cahier des charges.
-
La durée de ministère après élection à la présidence du Conseil synodal par le Synode est à chaque fois de 4 ans. Ensuite, la relation de travail se renouvelle par réélection à chaque fois pour la même durée.
-
En cas de non-réélection, le droit à l'indemnité est garanti durant 3 mois.
-
La/le titulaire du ministère de présidence du Conseil synodal doit faire savoir 6 mois avant la date des prochaines élections, si elle/il se remet à disposition pour une prochaine législature.
-
La/le titulaire du ministère peut, pour des raisons importantes, rompre les relations de travail en dehors de la période de ministère de 4 ans, pour la fin d’un trimestre ordinaire, avec un délai de dédite de 6 mois.
-
Les vacances sont fixées selon le Règlement d'engagement des ministres.
-
Le droit aux cours de formation continue est réglé par analogie des dispositions du Règlement d’engagement des ministres.
-
Le règlement des heures supplémentaires est fixé selon le Règlement d’engagement des ministres.
-
Pour la présidence existe un montant de frais forfaitaire (dès le 01.01.2018: Fr. 800.- p/mois, indexé). Il comprend l’indemnisation des frais de déplacements et des frais accessoires (téléphone, internet, etc.).
-
Les repas et le logement à l’extérieur seront indemnisés selon le règlement des frais pour les ministres cantonaux.
-
Lors de déplacements à l’étranger ordonnés par le Conseil synodal, les frais de logement ainsi que les frais de voyage à l’étranger seront remboursés séparément sur la base des pièces justificatives des frais effectifs.
-
Les modifications des points réglés sous 1, 3, 4, 6, 7 et 8 nécessitent une décision du Synode. Elles sont possibles au début de chaque nouvelle législature du Conseil synodal. Les règlements correspondants ainsi que le cahier des charges sont à adapter lors de chaque modification.
-
La négociation des conditions d’engagement de la/du titulaire du ministère de présidence du Conseil synodal est effectuée par le Bureau du Synode.