3.3.2

Enseignement rel.: Plan d’enseignement L. directrices
3.3.2
Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg

Enseignement religieux confessionnel: Lignes directrices pour le plan d'enseignement (décision du Synode)

(Enseignement rel.: Plan d’enseignement L. directrices)
du 8 juin 2009
Considérant:

La Constitution du canton de Fribourg (2004, art. 64), la Loi sur l'instruction publique (1985, art.27), le Règlement d'application (1986, art. 37 et art.38)
Le règlement ecclésiastique art. 47-67 et 102 de l'Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg du 03.11.1997
Les résolutions du synode du 8 juin 1998 ("Vorschläge zur Neuorientierung des kirchlichen Unterrichts ("11 Thesen") in Deutsch-Freiburg") et du 2 novembre 1998 (sur la mise en oeuvre de la "Neuorientierung")
La "Wegleitung für den Kirchlichen Unterricht Freiburg (KUF)" de 2000 (sur la base des "Vorschläge zur Neuorientierung des kirchlichen Unterrichts – Schlussbericht 1998")
Les lignes directrices pour la confirmation adoptées par le synode le 8 juin 2009
Le plan d'enseignement "Bibelkunde 1.-6. Klasse" (publié par la Direction de l'Instruction, de la Culture et du Sport du canton de Fribourg en 2001)
Le plan d'enseignement "Lebenskunde" 7.-9. Klasse" (publié par la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport du canton de Fribourg en 1992/1995)
Le Plan d'étude Ethique, 7è-9è année (Direction de l'Instruction publique, de la Culture et du Sport du canton de Fribourg, 2005)

le Synode arrête les lignes directrices suivantes pour le plan d'enseignement de l'enseignement religieux confessionnel:
Artikel 1
Objectifs
2.1 § 3 Par. 2, 2.1 § 15, 2.2 § 84 Par. 3 g Le plan d'enseignement pour l'enseignement religieux a les objectifs suivants:

a) Offrir une orientation pour un enseignement religieux de confession évangélique réformée. Explication: Cet enseignement reçoit son profil confessionnel de la foi témoignée par l'Eglise évangélique réformée. Avec cette foi, elle s'insère dans la tradition de la foi biblique, réorientée au 16e siècle et repensée au 19e siècle.

b) Se référer au développement des enfants et des jeunes, au contexte social et aux défis actuels en résultant. Explication: Il s'agit des besoins des enfants et des jeunes en matière d'orientation, de clarté, de communication, de contact, de réflexion, de démarcation, de reconnaissance, d'intégration, d'appartenance, ainsi que de leur expression.

c) Promouvoir des compétences qui devraient rendre les enfants et les jeunes capables de réfléchir de manière autonome à toutes les questions soulevées par la vie de l'Eglise, ainsi que de participer de manière responsable à la vie de l'Eglise.
Artikel 2
Compétences
Le plan d'enseignement encourage les compétences suivantes:

- Perception
- Communication
- Organisation de la foi et action dans la foi
- Spiritualité et compétence cultuelle
- Jugement critique
- Compétence émotionnelle et sociale.
Artikel 3
Champ d'application
Le plan d'enseignement se réfère à la scolarité obligatoire. Du matériel et des propositions d'enseignement en lien avec le plan d'enseignement sont recommandés et offerts, mais ne font pas partie du plan d'enseignement (voir point 6).
Artikel 4
Introduction et évaluation
a) Le plan d'enseignement est introduit dans l'enseignement au cours d'une phase-pilote de trois ans. Après la phase-pilote, le plan d'enseignement est évalué et révisé. Le conseil synodal le met ensuite définitivement en vigueur.
b) Le personnel enseignant, les paroisses et l'Office de formation sont responsables de la mise en œuvre du plan d'enseignement. La mise en œuvre est évaluée par le conseil synodal dans le cadre de la garantie de qualité trois ans après l'entrée en vigueur définitive. L'Office de formation réalise cette évaluation. Les résultats sont rapportés au synode.
c) Les paroisses engagent du personnel enseignant qualifié pour l'enseignement du parcours catéchétique.
d) Le plan d'enseignement est révisé après dix ans.
Artikel 5
Formation de base et continue
a) L'Office de formation accompagne l'introduction du plan d'enseignement de formations d'introduction pour le personnel enseignant et pour les conseillers de paroisse chargés du ressort.
b) Les formations de base et continues organisées par l'Office de formation à l'intention du personnel enseignant se réfèrent au plan d'enseignement.
Artikel 6
Matériel et aides pour l'enseignement
L'Office de formation soutient l'introduction du plan d'enseignement en recommandant et en mettant à disposition du matériel et des aides d'enseignement appropriés, ceci en collaboration avec le "Didaktisches Zentrum" de la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg et des institutions francophones correspondantes.
Adopté par le synode le: 8 juin 2009
Mis en vigueur par le Conseil synodal le: 18 août 2009