3.1.10.2
Sortie de l'Eglise: Orientation pour les membres sortants-
L'Eglise réformée répond au besoin de notre société de marquer les temps forts de la vie: baptêmes, confirmations, mariages ou funérailles ont un impact très positif sur l'équilibre personnel et collectif.
-
Dans le cadre de l'enseignement religieux, les enfants et adolescents intériorisent le respect de soi et des autres, valeurs constitutives de notre société. La transmission d'une solide culture religieuse donne également des outils qui permettent aux jeunes de se situer face aux idéologies actives dans les nouveaux réseaux.
-
A la maison ou à l'hôpital, à l'université ou à l'EMS, en institution spécialisée et jusqu'en prison, des hommes et des femmes de toutes conditions découvrent de nouvelles ressources pour aborder leur quotidien : c'est le fruit de l'accompagnement spirituel offert dans le cadre de l'Eglise.
-
Les œuvres d'entraide réformées accomplissent un travail pionnier et de grande qualité - ici et de par le monde-, endiguant la pauvreté, secourant la détresse et renforçant l'éducation.
-
Par les emplois qu'elle génère et les manifestations qu'elle soutient, l'Eglise réformée participe aussi à la vie économique et culturelle de nos régions.
-
Si vous êtes marié-e et que vous n'avez pas d'enfant, l'impôt ecclésiastique est réduit de moitié suite à votre sortie.
-
Si vous avez des enfants, l'impôt ecclésiastique est réparti en trois parties : un tiers pour les enfants et un tiers pour chaque conjoint. La part d'impôt à payer se fera proportionnellement aux sorties : un tiers d'impôts en moins par parents sortis, et un tiers en moins si tous les enfants sont sortis.
Notez que les enfants peuvent rester dans l'Eglise, même si leurs parents en sortent.-
L'impôt ecclésiastique est à payer jusqu'à la date effective de la sortie, soit jusqu'à la date de la première déclaration de votre part. Vous recevrez donc un décompte d'impôt ecclésiastique l'année prochaine portant sur la période courant jusqu'à cette date.