3.1.10.3

Sortie/entrée de/dans l'Eglise: Articles de la Constitution Règlement ecclésiastique
3.1.10.3
Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg

Extraits de la Constitution ecclésiastique et le Règlement ecclésiastique concernant les sorties et l'entrée d'Eglise

(Sortie/entrée de/dans l'Eglise: Articles de la Constitution Règlement ecclésiastique)
du 15 octobre 2015
Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg
Conseil synodal / Chancellerie
Constitution ecclésiastique: Article 12 Sortie
2.1 § 12 1. Un membre âgé de 16 ans révolus et capable de discernement peut en tout temps déclarer sa sortie de l'Église.
2. Cette déclaration est un acte personnel qui n'entraîne en aucun cas la sortie d'autres membres de la famille.
3. Les détenteurs de l'autorité parentale sont habilités à exercer le droit de sortie au nom de leurs enfants âgés de moins de 16 ans.
4. Celui qui veut sortir de l'Église doit le communiquer par écrit au Conseil de paroisse. Celui-ci lui adresse un formulaire de déclaration de sortie et un document de l'Église cantonale qui lui explique les conséquences de son acte. Le Conseil de paroisse offre à la personne concernée la possibilité d'avoir un entretien avec un de ses membres ou un ministre.
5. La sortie prend effet avec le renvoi, par lettre recommandée adressée au Conseil de paroisse, du formulaire de sortie signé, rétroactivement pour la date de la première déclaration de volonté. Elle entraîne la disparition des droits et devoirs qui résultent de l'appartenance à la paroisse et à l'Église évangélique réformée du canton de Fribourg.
6. Le Conseil de paroisse confirme la sortie par écrit.
Règlement eccl.: Article 5 Sortie
2.2 § 5 1. Celle ou celui qui veut sortir de l'Église doit le communiquer par écrit au Conseil de paroisse. Elle ou il reçoit dans un délai de 30 jours un formulaire de déclaration de sortie et un document de l'Église cantonale qui lui explique les conséquences de son acte. Le Conseil de paroisse offre à la personne concernée la possibilité d'avoir un entretien avec un de ses membres ou une ou un ministre.

2. La sortie prend effet rétroactivement à la date de la première déclaration avec le renvoi, par lettre recommandée adressée au Conseil de paroisse, du formulaire de sortie signé. Si le formulaire n'est pas renvoyé dans les 30 jours dès sa réception, la sortie ne devient effective qu'au moment du renvoi.

3. La sortie met fin aux droits et devoirs qui résultent de l'appartenance à la paroisse et à l'Église évangélique réformée du canton de Fribourg.

4. Le Conseil de paroisse confirme la sortie par écrit.
Règlement eccl.: Article 3 alinéa 1 Entrée
2.2 § 3 Admission et réadmission
Toute personne domiciliée dans le canton de Fribourg qui n'est pas inscrite comme membre d'une Église reconnue au Contrôle des habitants et qui souhaite être admise dans l'Église évangélique réformée adresse une demande écrite au Conseil de paroisse de son lieu de domicile.