3.9.1

Catéchètes: Concept de formation
3.9.1
Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg

Concept de formation pour la formation des catéchètes alémaniques de l'EERF pour les classes 1 – 6

(Catéchètes: Concept de formation)
du 8 novembre 2004
Contenu
1 Conditions cadre et objectif du cours
1.1 Bases juridiques
1.2 Objectif
1.3 Conditions cadre
2 Bases du concept
3 La structure du contenu du cours
2. Conditions cadre et objectif du cours
1.1
Base juridique
2.2 § 102 Par. 3 La formation des catéchètes pour la partie alémanique de l'Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg se base sur les articles 57, 61, 62, 101 et 102 du Règlement ecclésiastique.
1.2
Objectif
Le cours de formation fribourgeois des catéchètes alémaniques (ci-après "cours de formation fribourgeois") donne aux personnes qui le suivent l'aptitude à dispenser de manière autonome l'enseignement catéchétique et d'autres mandats de l'Eglise à des enfants de 1ère à 6ème classes, pour le compte des paroisses réformées du canton de Fribourg, et de collaborer de manière compétente à la réalisation de cultes en coopération avec les pasteur-e-s.
1.3
Conditions cadre
Le cours de formation fribourgeois requiert la fréquentation du cours pour collaborateurs/collaboratrices de l'Eglise bernoise (BE-JU- SO) (ou une autre formation correspondante). Ce dernier, à l'aide des thèmes prévus dans le programme d'enseignement de l'Eglise bernoise, prépare les participant-e-s à accompagner l'enseignement dans les classes 1 - 6 (pas d'enseignement autonome).
A côté de l'acquisition d'un bagage didactique élémentaire, le cours de l'Eglise bernoise pour collaborateurs/collaboratrices, accorde une grande valeur aux dispositions personnelles théologiques en ce qui concerne les thèmes prévus (baptême, sainte cène, Dieu).
Le cours de formation fribourgeois répond à ces conditions. Il travaille selon les principes qui suivent dans le chapitre 2.
2. Bases du concept
La formation des catéchètes s'oriente selon les principes suivants:

-

Formation chrétienne

-

Objectif principal: la pratique de l'enseignement

-

Processus d'apprentissage

-

Apprentissage par l'exemple

-

Orientation de l'enfant

-

Situation multiconfessionnelle de l'environnement social

Formation chrétienne (Article 55 du Règlement ecclésiastique)
L'enseignement religieux s'efforce de familiariser les élèves avec le message de l'Ancien et du Nouveau Testament et avec les vérités fondamentales de la foi chrétienne et les incite à une réflexion et une action responsables envers Dieu, la création et la société. (Voir paragraphe 3.).
Objectif principal: la pratique de l'enseignement
Le cours de formation fribourgeois dispense les compétences théologiques, didactiques et pédagogiques en tenant compte de la pratique de l'enseignement. Il part du principe que, durant le cours, tous les participant-e-s enseignent au moins dans une classe, de manière autonome ou en tant que stagiaire. Il encourage la personne à effectuer une réflexion critique sur son enseignement.
Le processus d'apprentissage
Dans le cours de formation fribourgeois, ce sont autant la réflexion sur l'enseignement que la progression dans le groupe de formation qui sont orientées de manière à favoriser et intégrer les explications biographiques et le processus de groupe. On prêtera une attention particulière à des éléments de formation de la personnalité et de compétences en communication.
L'enseignement en soi devra également être perçu comme un événement global. Les catéchètes et les enfants, ainsi que les parents et les autorités y participent, puisqu'ils en fixent les conditions cadre.
Apprentissage par l'exemple
Le cours de formation fribourgeois est orienté de manière à ce que les participant-e-s puissent travailler des thèmes et des leçons de manière autonome. Des contenus seront choisis au sein du domaine pédagogique religieux et travaillés en tant qu'exemples.
Orientation de l'enfant
Le cours de formation fribourgeois est orienté sur la compréhension approfondie de la manière de se comporter et d'apprendre de l'enfant – à la différence des objectifs et des intentions de transmission de l'enseignant. Il encourage la différenciation entre les divers individus qui participent à l'enseignement.
Situation multiconfessionnelle de l'environnement social
L'Eglise réformée est une Eglise minoritaire dans le canton de Fribourg. Une bonne connaissance de la situation catéchétique au sein de l'Eglise catholique et des contacts entre collaborateurs et collaboratrices de l'Eglise catholique sont ainsi un avantage pour le travail. Une partie de la formation peut donc se faire ensemble avec le cours catholique.
3. La structure du contenu du cours
Les unités de cours changent lors du travail entre les thèmes des domaines suivants:

-

Théologie/Bible

-

Pédagogie et didactique de la religion

-

Psychologie/compréhension pédagogique des enfants

-

Contexte (Paroisse et canton).

Les thèmes du domaine Théologie/Bible sont:

-

Questions concernant Dieu / Expérience de Dieu

-

Accès à des textes bibliques / Le rôle de la question historique

-

Jésus / Christ, Messie

-

Théologie de l'hébreu (AT) et du grec (NT) dans la Bible/Judaïsme - Christianisme

-

Passion / Noël / Exode.

Les thèmes du domaine Didactique de la religion/Pédagogie de la religion sont:

-

L'Evangile dans l'enseignement / Enseignement religieux réformé

-

Didactique de la Bible / La Bible dans l'enseignement

-

Observation et évaluation de l'enseignement (Images de l'enseignement)

-

Formes de l'enseignement (Formes du travail)

-

La planification de l'enseignement (Plans de matière et structure de la leçon)

-

Le rapport entre la planification de l'enseignement et le comportement dans l'enseignement.

Les thèmes du domaine Psychologie/compréhension pédagogique des enfants sont:

-

Compréhension des enfants

-

Les enfants et (leurs) expériences avec Dieu

-

L'interaction entre adultes et enfants

-

Les rites dans l'enseignement (p.ex. travail de deuil avec des enfants)

-

Influence des enfants dans la foi.

Les thèmes du domaine Contexte, dans lequel l'enseignement a lieu sont:

-

Travail avec les parents

-

Réformé / Catholique

-

Lieux de vénération religieuse / Lieux en tant que thème théologique

-

Religion et dialogue interreligieux

-

Organisation de cultes

-

Programme d'enseignement / Médias (Centre didactique, Medienladen Zürich, MBR Berne) / Revues spécialisées/Internet

-

Bases juridiques de l'enseignement / Directives d'engagement.

Introduction:
La biographie religieuse, ensemble en route (apprendre dans le groupe) la formation en techniques d'apprentissage.
Clôture
Rétrospective, travaux de diplôme, préparation de cultes, évaluation du cours.
Schéma: Répartition des jours sur les structures du contenu (Adaptation possible)
3,5 jours
Processus de groupes,
introduction et clôture, conflits,
technique d'apprentissage,
perturbations,
participations biographiques,
destructif,
religion.
3 jours
Contexte,
travail avec les parents,
questions de milieu,
condition confessionnelle (réf.cath./perspective historique),
lieux en tant que catégorie théologique,
travail avec les enfants en paroisse.
3,5 jours
Formation oecuménique, ensemble avec le cours de formation catholique,
introduction dans le travail de planification.
2 jours
Didactique d'enseignement réformé,
analyse et observation de l'enseignement,
travaux avec les enfants dans l'enseignement,
formes de l'enseignement.
7 jours
Théologie,
thèmes choisis,
question de Dieu,
Passion,
Noël,
Messie,
Exode.
3 jours
Psychologie de développement et de religion,
Conditions de l'enfance,
l'enfant dans la relation avec Dieu,
son développement.
6 jours
Rencontre de groupes d'apprentissage,
apprendre selon son propre choix,
travail de textes,
problèmes spécifiques,
possibilités d'exercice.
Kurt Schori, 21.09.2004/Traduction FC/28.09.04

Décision du Synode le 8 novembre 2004