Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Jolande Roh

Dicastère Formation

» Deutsch

Franziska Grau Salvisberg
Suppléance : Pierre-Philippe Blaser, pasteur
Grau Salvisberg Franziska <span class="fotografFotoText">(Foto:&nbsp;Marion&nbsp;Savoy)</span><div class='url' style='display:none;'>/</div><div class='dom' style='display:none;'>ref-fr.ch/</div><div class='aid' style='display:none;'>575</div><div class='bid' style='display:none;'>3062</div><div class='usr' style='display:none;'>4</div>

Grau Salvisberg Franziska (Foto: Marion Savoy)

Tâches
Transmettre la foi aux enfants et aux jeunes est l’une des missions fondamentales de notre Église. Ainsi, notre Règlement ecclésiastique précise :
« Par la transmission de la foi, l’Église aide les enfants, les adolescents et les adultes à se connaître et à se situer au sein de la communauté avec la promesse de l’amour de Dieu. Elle les familiarise avec le message biblique et développe leur capacité à chercher et à trouver des réponses utiles aux questions fondamentales de la vie. Elle les incite à une réflexion et une action responsable envers Dieu, la création et la société. » (art. 49.1)
Ou comme le formule le pédagogue en religion Friedrich Schweitzer : « Les enfants ont un droit à la religion, et le développement religieux de l’enfant nécessite une formation et un accompagnement. »
La formation religieuse institutionnalisée des enfants, jeunes et adultes se déroule en premier lieu dans les paroisses.
Responsabilités et compétences
La tâche principale du dicastère Formation de l’Église cantonale est de soutenir les paroisses dans l’exercice de leur mission formatrice. Il s’en acquitte en mettant en œuvre les concepts de formation approuvés par le Synode, en mettant à disposition des plans d’enseignement et des supports pédagogiques et en veillant à une formation de base et continue professionnelle des catéchètes. En outre, l’Église cantonale a pour tâche d’entretenir le contact avec les institutions étatiques et les Églises sœurs.
Pour s’acquitter de ses tâches, l’EERF peut compter sur le service de la formation. Les collaboratrices et collaborateurs de ce service sont des interlocuteurs compétents pour toute question concernant la catéchèse scolaire et extrascolaire ; ils partagent volontiers leurs connaissances spécialisées avec les paroisses et le personnel enseignant.
Représentations actuelles
  • Assemblée générale d'Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS)
  • Commission cantonale pour l’enseignement religieux
  • Commission œcuménique sur l’enseignement religieux
  • Conférence des femmes d'Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS)


» vers la page du Conseil synodal