Hansjürg Hofmann

Service cantonal de la jeunesse

Kintsugi (Foto: Hansjürg Hofmann)

Kintsugi (Foto: Hansjürg Hofmann)

SchubD_F (Foto: Hansjürg Hofmann)

Des pots réparés avec de l'or
Le thème "Corona et jeunesse" nous rappelle l'art japonais du Kintsugi, où les pots cassés sont réparés avec de l'or, rendant ainsi l'objet réparé plus précieux et honorant son histoire brisée. Peut-être pouvons-nous faire quelque chose de similaire dans notre travail avec les jeunes. Notre bonne pratique est donc susceptible de devenir une pratique d'or. Voici quelques suggestions :

» EXEMPLES DE PRATIQUE D'OR DE LES PAROISSES
» EVENEMENTS AVEC FORCE D'IMPULSION
» GRAFFITI WORKSHOPS
» EXPLORE - TON RÊVE DEVIENT REALISE
» STOP MOTION AND MOVIE WORKS
» CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT
» MATELAS GONFLABLE
» ACCOMP
JULI
ENSEMBLE SUR LES CRÊTES
Marcher 5 jours sur la terre, passer 4 nuits sous les étoilles. Oser un itinéraire plein de surprises et de rencontres. Un temps pour dépasser ses limites, vivre un partage spirituel et s'éclater ensemble! Du lundi 5 au vendredi 9 Juillet 2021. Pour les jeunes de 17 à 30 ans. Un projet des églises réformées romande.
» vers les infos, flyer
JUILLET
LE GRAND KIFF
Une nouvelle aventure s’annonce du 29 juillet au 2 août 2021 pour les 15-20 ans, sur le thème : la Terre en partage
» plus d'infos

CAMP QUI SUIS-JE
Du 31 juillet au 6 aout 2021. Pour les 18-26 ans au monastère des Abeillères.
Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ?
Quelle est ma mission sur terre ?
Quels combats ont de l’importance pour moi ?
Et mes projets de couple ?
Et Dieu dans tout ça ?
Envie d’en savoir plus ? Parles-en à celui qui t’a transmis ce papier. Ou envoie un message à Ludovic 079 461 12 78 / ludovic.papaux@ref-fr.ch Les inscriptions sont possibles jusqu’au dimanche 13 juin dans la limite des places disponibles (14 en tout). La participation demandée est de 200 CHF pour la semaine.
» Affichette Qui suis-je
SEPTEMBRE
JUVENALIA
Le Festival reviendra exceptionnellement en automne et prendra ses quartiers le 4 septembre 2021 sur la Place Georges Python.
» Plus d'infos
NOVEMBRE
Einmal KREUZ und QUER durch die Schweiz (Offre en allemand)
Am 6. November 2021 heisst es wieder: Kreuz und quer! Beim grossen Reisespiel der reformierten Kirchen und zahlreicher Partnerorganisationen erhalten junge Menschen zwischen 16 und 25 (mit oder ohne Begleitperson) kostenlose Tageskarten der SBB und reisen einen Tag lang quer durch die Schweiz. Unterwegs lernen sie spannende Personen und Orte kennen und sind Fragen rund um das Leben und den Glauben auf der Spur.
» Infos und Anmeldung

YOUNG@MISSION21 - MEETING POINT (Offre en allemand)
Triff am Samstag 13. November all jene, die schon einmal für young@mission21 im Einsatz waren. Wir tauschen uns in einem lockeren Rahmen aus und präsentieren Dir, wie du dich weiter engagieren kannst.
» Weitere Informationen

ACCOMP!
La formation de responsable jeunesse de l'Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg.
12 - 14 novembre 2021 au maison de vacances www.lesmottes.ch , 2362 Montfaucon
Tu es intéressé-e par la dynamique des camps, des groupes et des évènements,
Tu aimes organiser des activités,
Tu es ouvert-e à tisser des amitiés,
Tu t'interroges sur des questions de la vie,
Alors le week-end de l'Accomp en novembre est fait pour vous !
» Flyer Accomp
DECEMBRE
CAMP DE SKI! (Offre en français et à la demande en allemand)
Le Camp de Ski à la fin de l'année. Rencontre, echange, joie et sport.
Autres activités
Boyzaround
L'offre HIP HOP et BREAKDANCE pour garçons et jeunes hommes
En tant que service de prévention et de promotion de la santé à bas seuil de la Croix-Bleue, Boyzaround propose une activité enrichissante et sans média. Grâce aux entraînements hebdomadaires, les compétences de danse et les aptitudes sociales sont renforcées. Le service de la jeunesse aide les paroisses au niveau du financement et de l’organisation.
» www.be.suchtpraevention.org/boyzaround

boyzaround» Prävention und Gesundheitsförderung
roundabout» Prävention und Gesundheitsförderung
young mission 21» Evangelisches Missionswerk Basel
wild side» Junge Menschen stärken

RESEAU
Frisbee» Réseau fribourgeois des organisations de l'enfance et de la jeunesse
» Events Frisbee
Un nouveau site internet pour les activités pour les enfants et les jeunes
Avec cette pandémie mondiale, cet été les enfants, les jeunes et les familles chercheront plus que jamais à s’occuper en Suisse ! Bonne nouvelle, dès le 6 juin, les associations du domaine enfance et jeunesse ont eu le feu vert du Conseil Fédéral pour reprendre leurs activités en prenant en compte un certain nombre de mesures d’hygiène.
Pour aider les familles à trouver plus facilement des offres pour les enfants et les jeunes et pour mettre en avant les nombreuses activités mises en place dans le canton de Fribourg, Frisbee, le réseau fribourgeois des organisations de l’enfance et de la jeunesse, lance un nouveau site internet qui répertorie les activités pour les enfants et les jeunes (activités ponctuelles, régulières, à la journée ou camps et colonies).
Hobby.frisbeenet.ch voudrait devenir le site de référence pour toute personne à la recherche d’une activité pour un·e enfant ou un·e jeune. Ce nouveau site internet, bilingue, permet de trier facilement les activités en fonction de leur domaine.
Les manifestations publiques dédiées aux enfants, aux jeunes ou aux familles pourront également trouver leur place sur ce site.
---
Koju» Konferenz der Jugendbeauftragten der ev. -ref. Landeskirche der deutschen Schweiz
VKJ» Verein zur Kinder-und Jugendförderung in Deutschfreiburg
Etat Fribourg» je participe