Nicole Awais

Service cantonal de la formation

» auf deutsch

» Actualité : café inform@tik

Sur cette page vous trouverez :
- les liens pour la formation initiale, continue, etc.
- les informations pratique (contact, adresse, etc.)
- une information» sur l'école enfantine (et la » formation pour cet enseignement)
- une présentation générale
- une présentation de la commission d'accompagnement
Liens pour les différents services
Co-responsables du service de la formation:
  • , pédagogue en religion
  • Poste vacant

Tél. 026 321 37 07
Présente à Morat du lundi au jeudi ou sur rendez-vous

Conseillère synodale responsable
» Franziska Grau Salvisberg

Prehlstrasse 11, 3280 Morat

Enseignement œcuménique à l'école enfantine
Depuis que l’école enfantine fait partie intégrante du cursus obligatoire, les Églises catholique et réformée offrent » un enseignement confessionnel œcuménique à l'école enfantine durant les deux années d’école enfantine, sous forme de 5 temps forts.
La » formation pour cet enseignement est lui aussi œcuménique.

Présentation générale
Le Service cantonal de la formation est responsable de la formation de base et de la formation continue du personnel catéchétique, en charge de l’enseignement religieux confessionnel.
Sur mandat du conseil synodal, le Service cantonal de la formation organise des formations continues pour les conseillers et conseillères de paroisse.
Le Service cantonal de la formation est l’instance à contacter par les paroisses en cas de questions sur l’enseignement religieux et l’offre de formation d’adultes.
Le Service cantonal de la formation fait partie du département « Formation», sous la direction de » Franziska Grau Salvisberg, conseillère synodale.

Les tâches de l’Office de formation
• Organisation et responsabilité de la formation de base pour catéchètes
• Organisation et animation de la formation continue du personnel catéchétique
• Planification et mise en œuvre de nouveaux développements (plans d’études, lignes directrices, coordination avec les écoles, etc.)
• Conseil pour le personnel catéchétique, les paroisses et le conseil synodal
• Mise en réseau : avec d’autres offices de formation, réseaux intercantonaux, réseaux œcuméniques, etc.

La commission d'accompagnement
La commission de formation bilingue a commencé son activité en 2008. En tant que commission du conseil synodal, la conseillère synodale en charge du dicastère Formation, Madame Franziska Grau Salvisberg accompagne et soutient le travail du Service cantonal de la formation.

Membres :
Franziska Grau Salvisberg, conseillère synodale (présidence)
Urs Schmidli, ministre (Paroisse de Fribourg)
Irène Wisard, catéchète (Paroisse de Düdingen)
Josiane Javet, diacre (Paroisse d'Estavayer)
Sophie Campiche, catéchète (Paroisse de Fribourg)

Contacts :