Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Ähnlich

Zur Zeit sind keine Daten bekannt. Im Archiv suchen?

Nicole Awais

Service cantonal de la formation

» auf Deutsch

Catéchèse et coronavirus
» A VOIR : page d'échange sur le coronavirus

Avec la fermeture officielle des écoles, nous sommes contraint-e-s à nous éloigner de notre domaine d'activité. C'est frustrant et triste, parce que, surtout maintenant, nous voudrions contribuer au bien-être des enfants et des jeunes et nous aurions quelque chose à dire. Mais le fait de ne pas pouvoir faire le travail catéchétique pour lequel nous sommes payés nous met également dans l’insécurité : où, à l'école ou à la paroisse, pourrions-nous apporter notre contribution, qui pourrions-nous soutenir ?
Mais pour l'instant, il est encore un peu trop tôt pour trouver une réponse claire à ces questions. Dans les écoles et dans de nombreuses paroisses, il existe actuellement une grande incertitude quant aux mesures à prendre dans un avenir proche ; nous ne pouvons que signaler notre volonté d'aider dans cette situation difficile.
Mais cela ne signifie pas que nous devons nous ennuyer. Voici quelques suggestions concrètes de notre part :
  • Étudiez notre nouveau plan d’études (au fond de cette page) et laissez-nous vous inspirer pour créer une nouvelle série de leçons adaptées à vos besoins.
  • Avez-vous des leçons qui vous tiennent particulièrement à cœur et qui fonctionnent toujours ? Le moment est peut-être venu de réviser brièvement cette leçon dans le sens d'une compréhension générale, afin de la mettre ensuite à la disposition de l'Église cantonale pour la plateforme d’échange.
  • Avez-vous des leçons qui pourraient être mise à la disposition des parents et accompagnateurs/trices pour le faire dans le cadre de « l’école à la maison » ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous les transmettre pour que nous puissions les mettre à disposition !

• Le temps libéré par la suppression des leçons peut également être utilisé très judicieusement pour votre formation continue personnelle. Allez sur la plateforme, nous mettons à votre disposition des liens pour avoir accès à des textes de références, par exemple :

    • Le site d’» André Gounelle
    • » Théovie (des Eglises protestantes de France) avec des études bibliques
    • » Point KT pour aller fouiller et découvrir du matériel différentié pour le KT
    • En allemand pour ceux qui peuvent le lire : » WiReLex, une très bonne encyclopédie de l'éducation religieuse, est disponible sur Internet, qui fournit des articles à lire sur de nombreux sujets pertinents pour notre pratique professionnelle ; » WiBiLex, l'encyclopédie scientifique des textes bibliques sur Internet, est également associée à un grand bénéfice professionnel. Les dernières discussions sur la recherche universitaire dans le domaine des études d'éducation religieuse peuvent être suivies à l'écran dans la publication Internet "» Theo-Web, Zeitschrift für Religionspädagogik Academic Journal of Religious Education"(Lien) ...


Même si nous en sommes encore loin pour le moment, pensons avec confiance à ce que nous pouvons faire pour proposer une bonne éducation religieuse après la crise du corona.
Prenez bien soin de vous et au plaisir de vous retrouver



Sur cette page vous trouverez :
- les liens pour la formation initiale, continue, etc.
- une information» sur l'école enfantine (et la » formation pour cet enseignement)- les informations pratique (contact, adresse, etc.)
- une présentation générale
- une présentation de la commission d'accompagnement
- » le plan d'études de l'EERF 2019
Enseignement œcuménique à l'école enfantine
Depuis que l’école enfantine fait partie intégrante du cursus obligatoire, les Églises catholique et réformée offrent » un enseignement confessionnel œcuménique à l'école enfantine durant les deux années d’école enfantine, sous forme de 5 temps forts.
La » formation pour cet enseignement est lui aussi œcuménique.
Contacts
Co-responsables du service de la formation:
  • , pédagogue en religion
  • Poste vacant

Tél. 026 321 37 07
Présente à Morat du lundi au jeudi ou sur rendez-vous


Conseillère synodale responsable
» Franziska Grau Salvisberg

Site
Prehlstrasse 11, 3280 Morat

Présentation générale
Le Service cantonal de la formation est responsable de la formation de base et de la formation continue du personnel catéchétique, en charge de l’enseignement religieux confessionnel.
Sur mandat du conseil synodal, le Service cantonal de la formation organise des formations continues pour les conseillers et conseillères de paroisse.
Le Service cantonal de la formation est l’instance à contacter par les paroisses en cas de questions sur l’enseignement religieux et l’offre de formation d’adultes.
Le Service cantonal de la formation fait partie du département « Formation», sous la direction de » Franziska Grau Salvisberg, conseillère synodale.

Les tâches de l’Office de formation
• Organisation et responsabilité de la formation de base pour catéchètes
• Organisation et animation de la formation continue du personnel catéchétique
• Planification et mise en œuvre de nouveaux développements (plans d’études, lignes directrices, coordination avec les écoles, etc.)
• Conseil pour le personnel catéchétique, les paroisses et le conseil synodal
• Mise en réseau : avec d’autres offices de formation, réseaux intercantonaux, réseaux œcuméniques, etc.
La commission d'accompagnement
La commission de formation bilingue a commencé son activité en 2008. En tant que commission du conseil synodal, la conseillère synodale en charge du dicastère Formation, Madame Franziska Grau Salvisberg accompagne et soutient le travail du Service cantonal de la formation.

Membres :
Franziska Grau Salvisberg, conseillère synodale (présidence)
Urs Schmidli, pasteur (Paroisse de Fribourg)
Irène Wisard, catéchète (Paroisse de Düdingen)
Joëlle Pasche, catéchète (Paroisse de Châtel-Saint-Denis)
Anne-Marie Herren, enseignante au CO (Paroisse de Düdingen)
Sophie Campiche, catéchète (Paroisse de Fribourg)


Contact :
Plans d'études
Le synode du 20 février 2020 a accepté le plan d'études suivant pour l'enseignement confessionnel dans le cadre scolaire pour le canton de Fribourg
- » plan d'études révisé 2019