Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Jolande Roh

Écologie - Question du mois

S’imaginer les choses autrement, inventer, explorer, sortir de l’inertie, de la reproduction d’habitudes, n’est-ce pas devenir vraiment à l’image de Dieu le créateur ? Osons à notre tour être créatifs !
Dans cet onglet, une question vous sera soumise tous les deux mois. Ce sera votre rubrique. Grâce à vos réactions, commentaires, suggestions et autres partages d’expérience, cet onglet deviendra un forum de courage : une plateforme de partage pour toutes les bonnes idées, adresses et expériences. Il permettra nous l’espérons de libérer votre imagination, de créer un futur durable et respectueux de notre Terre et de ses habitants, et d’accomplir ainsi aussi la volonté de Dieu.

Vous pouvez écrire une contribution ci-dessous.
Si vous souhaitez télécharger un document, un login de ref-fr.ch est nécessaire: » Télécharger (clic avec la souris de droite sur le dossier "Ecologie" et choisir ensuite "nouveau document")
Vous pouvez également envoyer un document à .

Contribution

28.07.2022 15.07 Martin B
Pour la sortie des ainés ou des vacances du 3è âge, privilégier des lieux où les repas sont issu du circuit court (local) et où l'accès à la nature est privilégiée (des jardins). Essayons de proposer des activités qui nous relient avec le vivant, la nature, l'environnement, en rencontrant des forestiers, des maraichers respectueux de la nature, des industries qui recyclent, etc.
le maitre mot serait: donner envie à découvrir et vivre en meilleure amitié avec l'environnement. Non pas "moins" mais "mieux".
19.07.2022 13.47 Martine
Exemple de champs d’action qui aideront à rendre des sorties et activités de plein air plus durables (un don d'idées pour une charte dédiée à la vie):

Eviter en amont tous les déchets qui peuvent l’être et valoriser en aval ceux qui ne peuvent pas être évités.

Limiter les déplacements en véhicule individuel, les matières premières (dont les ressources en eau potable), les déchets, le tri des déchets. Pour le transport, envisagez le car sharing, vélo, ticket combo train+vélo, localisation des arrêts des transports publics (max. 500 m) ou organisez un service de navettes.

Calquez les horaires de sortie sur ceux des transports publics. Utilisez des véhicules consommant peu d’énergie (au moins 3 étoiles dans le classement environnemental de l'ATE).

Proposer des fruits et des légumes de saison (ou variante pain de fruits, aliments séchés), si possible de la région. Renoncez aux produits importés.
Prévoyez des menus végétariens. Pour les surplus, ne les jetez pas. Renseignez-vous sur les possibilités de réutiliser (atelier anti-gaspi par ex) ou de faire don de vos boissons et nourriture en surplus.

Aménagez le parcours et les zones de façon à ce que les domaines protégés et sensibles soient évités et qu’aucun plan ou cours d’eau ne soit pollué.

Utiliser des gourdes et plats réutilisables, ou proposez que chacun s’équipe de vaisselle lavable.

Proposer des aliments qui ont une conservation suffisante, en quantité suffisante, tout en gérant leur sécurité et leur qualité.

Enfin, veillez à ce que les activités restent accessibles à tous pour permettre de prendre une part active dans la manifestation.

A travers l’échange montrer les talents, et les différentes possibilités qui vont permettre des changements positifs en faveur des ressources naturelles, actuelles et futures.
17.03.2022 11.46 Pierre-Philippe
Les assortiments des magasins en vrac de notre canton proposent des petites choses à grignoter, telles que noix de cajou, pistaches ou flûtes en pâte feuilletée. Les jus de fruits locaux, les bières locales ou les vins fribourgeois sont aussi de belles propositions à mettre sur la table. Les chips de maïs agrémentées de divers houmous (ail, persil, piment d'espelette...) vont aussi très bien. Les sandwiches au fromage frais et au concombre sont une alternative simple aux sandwiches au jambon.