DE
FR
Facebook
Instagram
Login
Newsletter
Paroisses
...
Umschalten auf Deutsch
Actualités
Synode
Eglise cantonale ...
Portrait
Paroisses ...
Aperçu des paroisses
Formation des autorités
Organigrammes type pour les paroisses
Conseil Synodal
Chancellerie et secrétariat
Assemblée des ministres ...
Liste des ministres de l'Eglise fribourgeoise
Services cantonaux ...
Formation
Jeunesse
Aumôneries & Accompagnement ...
Ministères & Services
Délégations & Commissions ...
Délégations
Commissions
Contact
Droit & Documents ...
Textes légaux ...
Aperçu des textes légaux
Constitution
Règlement ecclésiastique
RefPers - Tenue des registres ecclésiastiques
Ressources Humaines EERF
Documents ...
Français
Deutsch
Informations & Médias ...
Publications ...
Rapports annuels
Newsletter La lettre R
Charte rédactionnelle de l'EERF
Présence - L'accompagnement spirituel de l'EERF en institutions
Livre de prières pour les séances du Conseil de paroisse
Sur les traces de la foi réformée - Brochure
Médias ...
Communiqués de presse de l'Eglise cantonale
Revue de presse
Cultes TV ...
Enregistrement audio - Culte de consécration 15.09.2018
Archives médias
Liens
Entraide et Mission
Emploi ...
Postes vacants
Devenir pasteur-e ...
Office protestant de formation
Emploi-Eglise

Nos valeurs

En savoir plus sur nos valeurs

Écologie

Cliquez sur l’image ↣ Vous avez accès à 5 thèmes différents comportant également de la documentation complémentaire. Le dernier pose la question actuelle : avez-vous envie de donner un avis ?

Nos valeurs

En savoir plus sur nos valeurs

Les arts et la culture

Tant dans la musique que dans les arts plastiques ou dramatiques, les chrétiens réformés participent à la culture de notre temps et soutiennent leurs manifestations. A côté de leur fonction cultuelle, les temples et centres réformés sont aussi des lieux d’expression culturelle et de soutien aux sociétés ou artistes locaux. De plus, par son implantation dans les cinq Continents, la foi protestante s’épanouit aujourd’hui dans de multiples formes. Les cultes peuvent ainsi intégrer de la musique de Madagascar ou des chants de Gospel nord-américains, des chorégraphies ou des prières venues d’outre-mer. Les créations artistiques des chrétiens d’ici et d’ailleurs siègent volontiers dans l’enseignement religieux ou dans des expositions accueillies dans les locaux paroissiaux. Sans oublier les vitraux, dont le contenu se révèle par la lumière ; symboles de la révélation divine qui éclaire le monde et le révèle à lui-même.

» https://www.youtube.com/watch?v=PiAbQJwtSj8

Le dialogue et la paix

Les chrétiens réformés sont conscients de n’être pas seuls au monde, que d’autres traditions religieuses ou de pensée vivent autour d’eux. Ils ne voient pas cette situation comme une menace, mais comme une occasion d’entrer en dialogue. Heureux de leur foi, ils sont curieux de connaître celle des autres. Echanger avec eux et envisager ensemble des chemins de bonne entente. Les Eglises réformées sont actives dans l’œcuménisme et le dialogue interreligieux ; elles s’engagent dans la collaboration avec les autres Eglises chrétiennes, par exemple dans le domaine de la solidarité ou dans la célébration de cérémonies interconfessionnelles ou interreligieuses.

Sans renier leur spécificité, les réformées et les réformés soutiennent la bonne intelligence entre les humains de toute origine et la bonne entente confessionnelle au sein de notre pays. Ils s’investissent dans les démarches de promotion de la paix.

» https://www.iras-cotis.ch/?lang=fr

Une foi, une spiritualité

La foi des chrétiennes et chrétiens réformés s’enracine dans le patrimoine spirituel contenu dans les Ecritures bibliques. Elle se fonde sur la spiritualité et la vision que Jésus de Nazareth a transmises dans ses paraboles, ses actions et ses enseignements. Elle s’enrichit des commentaires et des témoignages des grands penseurs religieux, de l’Antiquité à nos jours.

Confiants dans l’amour de Dieu et dans la force de changement que cet amour donne aux humains, ils célèbrent le culte chaque semaine. Leur spiritualité s’exprime en communauté autant que dans le secret de la vie intérieure. Elle se nourrit de la lecture méditative, de la prière, du chant, du partage de la cène et d’autres formes nouvelles d’ouverture à Dieu.

La foi donne sens à la vie et la porte dans ses moments-clés. Elle éclaire l’être humain et lui donne inspiration, sérénité et joie, jusqu’en temps de crise.

» https://carolina-costa.com/comment-etre-un-bon-chretien

Des orientations, des engagements

Une boussole dans leur besace, les chrétiens réformés orientent leurs choix et leurs prises de position en dialogue avec les Ecritures, les penseurs, les situations. Ils interrogent leur mode de vie ainsi que celui de la société dans laquelle ils évoluent à la lumière de la règle d’or, du commandement d’amour ou des conseils plus fins du livre des Proverbes par exemple, ou des Béatitudes.

Les orientations qui ont fait leurs preuves dans le protestantisme historique sont promues et encouragées. Ainsi la reconnaissance vis-à-vis de toute forme de vie, la liberté de conscience, la responsabilité vis-à-vis de soi, des autres et de Dieu. Dans une même ligne, l’émancipation face aux avilissements ou le devoir de solidarité sont régulièrement au centre des actions des Eglises réformées de Suisse. Les enfants et les adolescents apprennent à réfléchir à ces orientations et à leur propre engagement dans la vie personnelle, sociale et environnementale.

S’ils sont confiants dans ce que le christianisme a pu apporter au monde, les réformées et les réformés sont aussi attentifs aux égarements de celui-ci ; ils sont conscients de la fragilité de toute idée, fut-elle la meilleure en apparence, et estiment plus important de travailler à des solutions concrètes plutôt qu’à donner des leçons de morale. C’est pourquoi les Eglises réformées soutiennent la lutte contre la détresse humaine à travers leurs œuvres professionnelles d’entraide locale et internationale.

» https://www.evref.ch/fr/themes/ethique-theologique/valeurs-fondamentales/

La Création et l’entraide

La vie sous toutes ses formes requiert le respect et la reconnaissance. Les cycles de la nature, la fascinante complexité des écosystèmes, la Création comme habitat constituent une source de méditation et de mobilisation pour les chrétiens réformés. Depuis des décennies, ils sont engagés pour la promotion de la Création, dans l’information autant que dans l’action.

Inspirés par les interpellations contenues dans les Ecritures bibliques, ils observent avec attention les détresses dues aux cataclysmes, qu’elles soient d’origine climatique, sociétale, épidémique ou conflictuelle. Avec les moyens dont ils disposent, ils soutiennent les actions de lutte contre ces détresses à travers leurs œuvres d’entraide, les appels d’urgence de celles-ci, et les actions durables pour vivre en harmonie avec la Création.

» https://voir-et-agir.ch/transitioninterieure/
» https://www.eper.ch/20-ans-in-fra

Écologie

Cliquez sur l’image ↣
Vous avez accès à 5 thèmes différents comportant également de la documentation complémentaire.
Le dernier pose la question actuelle : avez-vous envie de donner un avis ?

LE CONSTAT

» Documentation à télécharger

Citation
« La cupidité des humains contribue au réchauffement de la Planète et à d’autres formes de changement climatique. Si cette tendance se poursuit au point que la terre en subisse une atteinte fatale, que pouvons-nous imaginer que sera le salut ? Il n’est pas possible que l’humanité soit sauvée seule pendant que le reste du monde créé périrait. On ne peut séparer l'éco-justice du salut, et le salut ne peut se réaliser sans une humilité nouvelle qui respecte les besoins de toute vie sur terre. »
Conseil Œcuménique des Eglises, 2012.

Constat
Aujourd’hui, un large consensus unit le monde scientifique : de dangereux dérèglements menacent les écosystèmes, les extinctions de masse réduisent inexorablement la biodiversité. Quant au réchauffement climatique dû à l’industrie des humains, il ne diminue pas. La vie humaine sur Terre est ainsi menacée. Dans notre pays, cette évolution n’est pas encore très perceptible. En d’autres endroits de notre Terre, en revanche, la violence et la multiplication des intempéries éprouvent déjà durement les habitants.
Cette crise est aussi un cri, un appel, un questionnement ; ce que d’aucuns nomment la crise spirituelle consécutive à la crise écologique. Pour y répondre, un autre mode de vie, de gestion de l’espace, de commerce et de consommation est à inventer de toute urgence.
Les solutions existent, mais peu de décisions courageuses y font suite. Les sociétés humaines basées sur la croissance illimitée et la consommation démesurée continuent de détruire un équilibre pourtant nécessaire entre toutes les strates du vivant.
L’Eglise a le devoir d’écouter les cris d’alarmes. Enracinée dans ses convictions chrétiennes, elle doit être prête à collaborer avec toutes les bonnes volontés.

EN EGLISE

» Documentation à télécharger

Citation
« Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait : c'était très bon. »
Genèse 1,31.
« Transformation locale et globale, personnelle et sociale, intérieure et extérieure, le développement holistique constitue pour l’Eglise un défi, mais surtout une chance de redynamisation et de renouveau dans sa pratique, »
Jean-Blaise Kenmogne, pasteur, Cercle International pour la Promotion de la Création, Cameroun.

En Eglise
La tradition chrétienne ouvre de nombreux chemins pour affronter la crise écologique. Plusieurs pages de la Bible interpellent les croyants et les croyantes sur la place de l’humain au sein de la Création. Afin que, de merveilleuse, cette dernière ne devienne pas défigurée.
●   A partir de la Bible, quelle qualité suggère le mot « création » en comparaison du mot « environnement » ? Les Psaumes de la Création font entrer l’environnement dans notre liturgie et notre prière, une manière de le rendre solidaire du destin de l’humanité. Le thème de la justice, si souvent réclamée par les Prophètes bibliques, inclut dans son sillage la justice climatique. Quant à l’observation du sabbat, elle invite à marquer régulièrement des arrêts dans l’exploitation de la nature et de la sollicitation des humains. Elle s’étend par là à la nécessité du repos « commercial ».
●   A partir de sa tradition, quelle espérance l’Eglise peut offrir au monde face à la crise climatique ? Les paroles du Christ ouvrent les chemins de la simplicité à travers le don, l’humilité et la pauvreté, en vue de la guérison des humains et du monde. Sans oublier que l’œuvre du Christ s’étend aussi au cri de la Création.
●   Sur quelles bases l’Eglise peut-elle fonder une transition écologique spirituelle ?
La réconciliation à l’échelle du cosmos, dont parlent les Lettres aux Ephésiens et aux Colossiens, engage l’Eglise à œuvrer pour une harmonie qui dépasse les clivages nord-sud, riches-pauvres, économie-écologie. Par son action, l’Eglise se met au service du souffle créateur. Elle prie ainsi son espérance : « Viens, Saint-Esprit, et renouvelle toute la Création ! »

EN PAROISSE

» Documentation à télécharger

Citation
« Le champ qui se présente devant nous, tutoyant l’horizon, regorge de potentialités. Consciente des paradoxes inhérents à ses racines, la nouvelle théologie verte est au travail, et en travail, c’est-à-dire en pleine floraison, dans l’attente des plus savoureux de ses fruits. »
Frédéric Rognon et Christophe Monnot, La nouvelle théologie verte, Labor et Fides, 2021

En paroisse
La pensée chrétienne, stimulée par la relecture écologique de sa tradition, conçoit désormais la paroisse comme lieu de matérialisation du changement. Les œuvres et missions des Eglises suisses*, unies aux assemblées plénières du Conseil œcuménique des Eglises, alertent depuis longtemps les communautés locales. Leur demande : agir concrètement et spirituellement dans le sens de la transition. De nombreuses initiatives se sont récemment développées qui ouvrent des possibilités de rallier les chrétiennes et chrétiens à la durabilité dans la diversité des activités paroissiales. C’est aussi une manière de répondre à la sécularisation de nos sociétés et à l’individualisme religieux qui les caractérisent. Suivant le slogan « la paroisse se met au vert », des pistes crédibles existent. Le label Coq Vert attend aux portes des paroisses.

*(EPER/Campagne œcuménique, Mission 21, DM)

DANS MA VIE. Vivre relié. Durabilité. Simplicité.

» Documentation à télécharger

Citation
« Être acteur, actrice, prendre soin des liens, à nous-mêmes, aux autres, à la société et à la « Mère nature ». Ces liens essentiels nous aident à lutter avec confiance et détermination contre la destruction en cours, à redéfinir le sens de notre vie, le sens de La vie sur cette planète Terre – vie des humains et vie de tous les autres êtres vivants. »
Cécile Entremont, psychologue, Association pour l’accompagnement spirituel, France.

Dans ma vie - Vivre relié - Durabilité - Simplicité
A travers l’industrialisation, les temps modernes ont introduit une séparation artificielle et néfaste entre la vie personnelle et l’environnement. Ils les ont même détachés l’un de l’autre. L’éco-spiritualité tente de relier ce qui a été déconnecté. La redécouverte de ces liens s’approfondit à travers une transition intérieure : une vie de foi intégrant tout le vivant, dans la prière comme dans l’attention personnelle à son égard. Dieu habite sa création ; les croyantes et croyants s’ouvrent au souffle divin qui l’anime.
Dans le domaine des relations aux autres, les enseignements de Jésus conduisent à un chemin de simplicité et de partage avec le prochain ; une attitude de non-domination.
Et, renouveler notre vie spirituelle en y intégrant notre habitat (d’où vient le préfixe « éco ») est aussi un moyen de soigner notre éco-anxiété et d’enrayer la culpabilité liée à l’inaction.
L’éco-spiritualité n’est donc pas une fuite à l’intérieur de soi. Elle est plutôt une restauration, en soi, de nos liens à notre environnement et à notre prochain. C’est un itinéraire spirituel qui portera des fruits concrets pour nous et notre vie sociale.


QUESTION ACTUELLE

Citation
« La crise que nous traversons n’est pas celle de l’énergie, mais celle de l’imagination et de l’enthousiasme. »
Paolo Lugari, fondateur de Gaviotas, Colombie.
« Les gens n’ont pas besoin de nouveaux faits, ils ont besoin d’un nouveau scénario. … changer le scénario, c’est changer les comportements. »
Annette Simmons, conférencière, auteure de The Story Factor.

Débat autour de la question actuelle
« En effet, ce n'est pas un esprit de lâcheté que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de pondération »
II Timothée 1, 7.

S’imaginer les choses autrement, inventer, explorer, sortir de l’inertie, de la reproduction d’habitudes, n’est-ce pas devenir vraiment à l’image de Dieu le créateur ? Osons à notre tour être créatifs !
Dans cet onglet, une question vous sera soumise tous les deux mois. Ce sera votre rubrique. Grâce à vos réactions, commentaires, suggestions et autres partages d’expérience, cet onglet deviendra un forum de courage : une plateforme de partage pour toutes les bonnes idées, adresses et expériences. Il permettra nous l’espérons de libérer votre imagination, de créer un futur durable et respectueux de notre Terre et de ses habitants, et d’accomplir ainsi aussi la volonté de Dieu.

Question actuelle
C’est bientôt la Saison de la Création. Durant le mois de septembre, les paroisses devraient renforcer leurs activités avec des questions liées à l’écologie. Réalisons des choses très simples. Mais il faut les planifier, les prévoir.
Par exemple un culte dans un jardin d’un paroissiens, ou en marchant.
Par exemple retrouver la joie de parler du récit de la Création avec les catéchumènes ou interpréter un texte biblique à partir de la préoccupation d’un lien amical avec l’environnement.
Pourquoi ne pas solliciter les paroissiens et paroissiennes à écrire des poèmes et prières qui expriment leur plaisir de voir la beauté de la nature ou qui expriment un cri de désespoir face à la crise climatique. Vous pouvez partager ici vos idées et projets. Merci.

» Répondre à la question actuelle

Contact

» Contactez nous

Assistentinnen Kantonalkirche 2025 (Photo: Foto Tanner)

Rahel Merli, Kelly Taveira, Jolande Roh

Podcast

Agenda

Manifestations

demain mercredi
09.00 EKS: Treffen...
14.00 Sitzung Synodalrat...
18.00 Einladung neue...
cette semaine 46
ven. Kirchenpräsidien...
dim. BREF - Battement...
Semaine prochaine 47
mar. Ordinationskommis...
autres
26.11. Synode
29.11. CER Assemblée...
29.11. Formation EE
Toutes les manifestations

Paroles & textes

L’Eternel dit à Josué: N’aie pas peur, ne crains rien! Emmène avec toi tous les soldats et va attaquer Aï! Car je livre le roi d’Aï en ton pouvoir ainsi que son peuple, sa ville et tout son territoire.

Josué 8,1

Alors il leur toucha les yeux en disant: Qu’il vous soit fait selon votre foi!

Matthieu 9,29-30

Actualités

» Protection de l'intégrité personnelle - Abus
» Pandémie - Energie - Guerre

Crises (Photo: Pixabay)
L'image se charge....

AG 2025 de la Communion mondiale d’Églises réformées en Thaïlande

L'image se charge....

Collecte de la Réformation, dimanche 2 novembre...

L'image se charge....

Offrande cantonale du 16 novembre 2025: Semaine...

L'image se charge....

SPECTACLE À LA UNE !

Théodore Monod, cueillir une fleur c’est déplacer une étoile
L'image se charge....

BREF - Tournoi sportif 16.11.2025

BREF revient avec un nouveau type d’évènement !
L'image se charge....

Café coeps

Soirée de partage pour les parents d’enfant ou d’adulte en situation de handicap.
L'image se charge....

Offrande des catéchumènes 2025

Prehlstrasse 11, 3280 Murten / Morat
026 670 45 40

social facebook social instagram social linkedin

impression / protection des données
actualisé par kirchenweb.ch