Communiqué de presse de l'EERF du 4.10.2022 suite à la Fête de l’Eglise cantonale

Bild wird geladen...
L'Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg a célébré le dimanche 2 octobre 2022, avec ses 16 paroisses, sa deuxième fête cantonale à Môtier-Vully.

La fête a débuté par un culte bilingue à la paroisse évangélique réformée de Môtier-Vully.
Dès le début, une ambiance solennelle régnait dans l'église pleine à craquer. Le chœur Vully Gospel et son orchestre accompagnaient le culte en musique, incitant les personnes présentes à chanter et à taper des mains.

Des courges sculptées de lettres formaient le fond de la jolie église : une participation créative des 16 paroisses et de la chancellerie de l’Eglise cantonale. En rapport avec la fête des récoltes, les 17 courges formaient d’un côté le mot «Die Grosszügigkeit » et de l’autre côté le mot « La reconnaissance ».

Les deux pasteurs, Martin Nouis (paroisse de Môtier-Vully) et Annina Martin (paroisse de Morat), ont invité les personnes présentes à penser aussi au bien malgré les crises aiguës dans le monde et au fait que l'on peut encore être reconnaissant pour beaucoup de choses.

La pasteure Martin a souligné que Dieu avait prêté sa création aux hommes et qu'ils en étaient désormais responsables. Ce sentiment de prise en charge doit également être transmis aux générations futures.

Le pasteur Nouis a évoqué la crise climatique et la nécessité pour chacun d'entre nous d'agir et de faire quelque chose pour préserver les bases de la vie.

L'accompagnement musical a apporté de la chaleur dans ce froid automnal. C'est ainsi que le cantique sud-africain « Masiti » a ouvert le bal et que le plus fameux de tous les chants gospel, « Happy Day », l'a clôturé. Entre les deux, un clown en pantomime (la diacre Francesca Farrow) a raconté l'histoire d'un homme qui travaille dur et se dispute avec Dieu, mais qui finit par expérimenter sa grâce.

Lors de ce culte, le Service de formation de l'Eglise cantonale a eu le plaisir de remettre leur diplôme à cinq catéchètes ayant réussi avec succès leur formation.

Après le culte, un riche apéritif composé de spécialités régionales des 16 paroisses a été servi à la maison de paroisse, suivi d'une soupe à la courge. Le « gâteau du Vully » salé et sucré, fraîchement cuit dans un foodtruck situé directement devant la maison de paroisse, était évidemment de la partie.

Des airs d'accordéon et de saxophone ont accompagné la rencontre chaleureuse ainsi que les échanges animés, tandis que les enfants (et ceux qui sont restés jeunes) s'amusaient dehors sur le château gonflable.

L'Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg remercie chaleureusement son hôte, la paroisse évangélique réformée de Môtier-Vully, pour la collaboration très appréciée et harmonieuse ainsi que pour la fête très réussie.

Le culte peut être vu en replay par le bias de ce lien : » youtu.be/4LuBTRYyEwM

Galerie de photos :» www.ref-fr.ch/album/1044
» Petite vidéo de la Fête
Kantonales Kirchenfest 2022-Fête de l'Eglise cantonale 2022
04.10.2022
27 Bilder
weitere Bilder anzeigen
Fotograf/-in
Jean-Marc Noyer und Weitere