Nicole Awais

Formation de base

» auf Deutsch

Cette page vous informe sur la formation de base des catéchètes :
-» une présentation générale
-» les modules de formation
-» Documents généraux (descriptif, calendrier)
-» Contacts
-» Le formulaire d'inscription

En cas de questions, n'hésitez pas à prendre contact avec le Service cantonal de la formation (cf. coordonnées ci-dessous)

travail biblique (Foto: Nicole Awais)

travail biblique (Foto: Nicole Awais)

Présentation générale
En automne 2013, le Service cantonal de la formation a reçu le mandat du conseil synodal de mettre sur pied une formation de base pour catéchètes dès l’été 2014, dans le cadre des » Lignes directrices pour la formation de base pour catéchètes. A partir de 2020, cette formation début une phase pilote en collaboration avec les Eglises réformées évangéliques Berne-Jura-Soleure et plus particulièrement avec la commission de catéchèse (Comcat).
Du côté alémanique, la formation des catéchètes est organisée en étroite collaboration avec les Eglises Berne-Jura-Soleure. Ce partenariat a été défini dans le cadre d’un contrat de prestation signé par les deux Eglises.

La formation de base pour catéchètes est une formation modulaire. Chaque module permet d’obtenir un certificat. Une fois que tous les certificats ont été obtenus, ils donnent droit au diplôme de catéchète de l’Eglise évangélique réformée du canton de Fribourg. Le dispositif de la formation de base pour catéchètes fixe les modalités de la formation et décrit les modules qui composent la formation. Il peut être obtenu auprès du Service cantonal de la formation.
La structure modulaire de la formation permet de demander une validation des acquis antérieurs pour l’entier de la formation ou pour un ou plusieurs modules uniquement. La » Procédure pour la validation des acquis explique en détail cette démarche.

Les modules sont résidentiels (du vendredi 9h00 au samedi 16h00, repas et logement compris). Ils ont lieu à la Maison St Dominique à Pensier pour les modules organisés par l'EERF et au Centre St-François pour le moment pour ceux organisés par la Comcat)

Pour plus d'informations concernant les inscriptions, veuillez nous contacter.
Modules 2021-2023
Modules d’animation et de catéchèse

Modules bibliques et théologiques

Modules en option