Communication au sein de l’Église : l’unité dans la diversité
La communication ecclésiastique est aujourd’hui confrontée à des défis particuliers. À l’heure de la transformation numérique et de la diffusion rapide de l’information, la manière dont nous communiquons revêt une importance grandissante, tout en se complexifiant.
Réussir à se comprendre
Communiquer, ce n’est pas simplement envoyer des messages. C’est un processus complexe au cours duquel peuvent survenir des malentendus, chacun interprétant les messages selon sa propre perspective. Cette interprétation individuelle conduit souvent à une compréhension différente d’un même message.
Dimension numérique de la communication ecclésiastique
Les réseaux sociaux ont considérablement augmenté la vitesse et la portée de la communication. Ce qui restait autrefois au niveau local peut aujourd’hui atteindre un large public en quelques minutes. Cette nouvelle réalité exige de la part des institutions ecclésiastiques de mener leur communication avec beaucoup de soin et de clairvoyance.
Équilibre entre autonomie et unité
L’autonomie des paroisses, qui est sans aucun doute une force, leur permet de répondre aux besoins locaux et de promouvoir la diversité de la vie ecclésiale, tout en entraînant le risque que différentes paroisses diffusent des messages contradictoires pouvant affaiblir l’image de l’Église.
L’unanimité comme mission biblique
« Mettez-vous d’accord, qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous ; soyez parfaitement unis, en ayant la même façon de penser, les mêmes convictions. » (1 Corinthiens 1:10)
Cet appel à l’unité lancé par Paul est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Il nous invite à trouver un langage commun malgré toutes nos différences.
Pistes de solutions pour l’avenir
• Répartition des tâches claire entre les organisations ecclésiastiques supérieures et les paroisses locales
• Focalisation sur une communication claire et adaptée au groupe cible
• Sensibilisation aux différents rôles et tâches au sein de la communauté ecclésiale
• Renforcement du message collectif tout en préservant l’identité locale
L’art de la communication ecclésiastique est d’unifier dans la diversité. Le but est de trouver l’équilibre entre la préservation de l’autonomie locale et la communication commune vers l’extérieur. C’est la seule manière pour l’Église de transmettre son message de manière crédible et efficace dans le monde médiatique actuel.
Benjamin Stupan
Conseiller synodal
Dicastère Communication
Table des matières de la Newsletter
Réussir à se comprendre
Communiquer, ce n’est pas simplement envoyer des messages. C’est un processus complexe au cours duquel peuvent survenir des malentendus, chacun interprétant les messages selon sa propre perspective. Cette interprétation individuelle conduit souvent à une compréhension différente d’un même message.
Dimension numérique de la communication ecclésiastique
Les réseaux sociaux ont considérablement augmenté la vitesse et la portée de la communication. Ce qui restait autrefois au niveau local peut aujourd’hui atteindre un large public en quelques minutes. Cette nouvelle réalité exige de la part des institutions ecclésiastiques de mener leur communication avec beaucoup de soin et de clairvoyance.
Équilibre entre autonomie et unité
L’autonomie des paroisses, qui est sans aucun doute une force, leur permet de répondre aux besoins locaux et de promouvoir la diversité de la vie ecclésiale, tout en entraînant le risque que différentes paroisses diffusent des messages contradictoires pouvant affaiblir l’image de l’Église.
L’unanimité comme mission biblique
« Mettez-vous d’accord, qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous ; soyez parfaitement unis, en ayant la même façon de penser, les mêmes convictions. » (1 Corinthiens 1:10)
Cet appel à l’unité lancé par Paul est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Il nous invite à trouver un langage commun malgré toutes nos différences.
Pistes de solutions pour l’avenir
• Répartition des tâches claire entre les organisations ecclésiastiques supérieures et les paroisses locales
• Focalisation sur une communication claire et adaptée au groupe cible
• Sensibilisation aux différents rôles et tâches au sein de la communauté ecclésiale
• Renforcement du message collectif tout en préservant l’identité locale
L’art de la communication ecclésiastique est d’unifier dans la diversité. Le but est de trouver l’équilibre entre la préservation de l’autonomie locale et la communication commune vers l’extérieur. C’est la seule manière pour l’Église de transmettre son message de manière crédible et efficace dans le monde médiatique actuel.
Benjamin Stupan
Conseiller synodal
Dicastère Communication
Table des matières de la Newsletter
Editorial
Communication au sein de l’Église : l’unité dans la diversité
Formation des autorités réussie pour nos paroisses
Nouvelle fonction pour Nicole Awais
La nuit des églises, œcuménique, intercantonale et internationale
Pas de crèche, mais des lutins
Transition socioécologique, un rapport de Valerio Ciriello
Médias conseillés par le Centre de Documentation de la HEP Fribourg
Communication au sein de l’Église : l’unité dans la diversité
Formation des autorités réussie pour nos paroisses
Nouvelle fonction pour Nicole Awais
La nuit des églises, œcuménique, intercantonale et internationale
Pas de crèche, mais des lutins
Transition socioécologique, un rapport de Valerio Ciriello
Médias conseillés par le Centre de Documentation de la HEP Fribourg