ReligionS pour la paix : une marche dans la ville de Fribourg

Bild wird geladen...
Le 29 septembre dernier, une petite troupe a déambulé dans les rues de Fribourg.

Elle était modeste par son nombre – environ 60 personnes – mais ambitieuse par sa détermination.

Des personnes croyantes, enracinées dans leur tradition religieuse, ont marché dans le silence et la prière. Le silence était habité d’une protestation. Les prières d’une supplication.




La marche protestait contre la guerre, quelle qu’elle soit et où qu’elle soit. Chaque pas silencieux criait contre cette entreprise qui génère des catastrophes en série et dont l’échec de tous les belligérants est connu d’avance. Chaque pas silencieux dénonçait les instrumentalisations religieuses de la guerre et les justifications fallacieuses et naïves qui la nourrissent.
Quant aux supplications, – hindoue, musulmane, juive ou chrétienne – elles demandaient que la paix revienne, que les belligérants se parlent, que les coreligionnaires sur le terrain soient soutenus dans leur engagement en faveur des victimes.

La paix est une valeur partagée par toutes les traditions religieuses. Elle signifie « harmonie », « sérénité », « compassion » ou « réconciliation ». Elle est plus complexe et plus exigeante que la guerre. Elle mobilise toutes les compétences des humains et s’appuie sur la maîtrise de soi, l’intelligence, la créativité et la conscience de notre finitude.

Religions pour la paix : afin que les humains construisent leur vivre ensemble sur une valeur durable.

Président du Conseil synodal
Past. Pierre-Philippe Blaser

(Marche interreligieuse pour la paix organisée par le Conseil des Eglises réformées et catholiques du canton de Fribourg, L’Union des Associations musulmanes de Fribourg, en collaboration avec des représentants des communautés orthodoxe, israélite et hindoue).
Marche: religions pour la paix
28.07.2022
5 Bilder
Fotograf/-in
, Jolande Roh