Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Jolande Roh

Dicastère Aumôneries

» Deutsch

Thérèse Chammartin
Suppléance : Martin Burkhard, pasteur
Thérèse Chammartin (Foto: Pellegrini Fotografie)

 

Tâches
Une des tâches importantes de notre Église cantonale est l’aumônerie dans les institutions et établissements tenus par l’État.
Il est de plus en plus fréquent que les personnes qui traversent une phase de vie difficile demandent un accompagnement par nos aumôniers et aumônières dûment formé-e-s.
Notre présence est aussi appréciée par le personnel hospitalier, qui entretient de bonnes relations avec nos aumôniers. L’aumônerie fait partie du concept de base dans les soins palliatifs.
En ce qui concerne les soins aux personnes souffrant de troubles psychiques également, il s’avère que les patients et patientes ressentent l’effet positif de l’écoute attentive et du réconfort que leur proposent nos aumôniers.
Les personnes jeunes et moins jeunes dans diverses institutions pour les personnes en situation de handicap mental apprécient quant à elles les rituels et les animations régulières proposées par l’aumônerie et se réjouissent à chaque occasion.
Les tâches centrales de l’aumônerie universitaire consistent à conseiller les étudiantes et étudiants confrontés à des situations stressantes ou à des difficultés d’ordre familial ou par exemple à les aider, grâce à des entretiens individuels, à répondre aux questions concernant le choix du bon cursus.
Pour les détenus dans les prisons, la visite d’un aumônier est un soutien d’un grand secours pour surmonter un quotidien difficile et la possibilité de confier ses problèmes personnels à un interlocuteur compétent aide nombre de détenus. Notre présence est donc aussi très encouragée par les directions des établissements pour cette raison.
Responsabilités et compétences
Les tâches du dicastère Aumônerie sont variées et se déroulent à plusieurs niveaux : les priorités sont la négociation et la mise en œuvre d’accords-cadre avec l’État et les institutions ainsi que la gestion du personnel. Il est fréquent que nos aumôniers soient employés par diverses paroisses et s’acquittent de leurs tâches conformément à des conventions de prestations. À cet égard aussi, il convient de maintenir de bonnes relations et de veiller par exemple à mettre à jour régulièrement les descriptifs de postes pour offrir les meilleures conditions de travail possible. Des contacts intensifs avec les organes directeurs des différentes institutions et avec l’Église catholique sont des conditions indispensables pour une aumônerie œcuménique qui fonctionne bien dans nos institutions et établissements. Pour s’acquitter de ses tâches, le dicastère Aumônerie peut compter sur le soutien de plusieurs commissions, dont certaines sont dirigées par la conseillère synodale responsable du dicastère.

» Ministères et services cantonaux
Représentations actuelles
  • Aumônerie dans les écoles supérieures
  • Aumônerie HFR (Tavel)
  • Commission d'accompagnement de l'aumônerie pour les personnes avec un handicap
  • Commission d'accompagnement de l'aumônerie universitaire
  • Commission d'accompagnement de l'aumônerie au Centre fédéral de requérants d'asile sans tâches procédurales de la Gouglera
  • Commission cantonale pour les questions d'aumônerie
  • Conseil cantonal d'aumônerie HFR


» vers la page du Conseil synodal