Energie (FR)

L’électricité est toujours là : il suffit de brancher la prise - et ça marche. Les téléphones mobiles se rechargent, la télévision en mode veille est prête à diffuser le journal télévisé ou un film. À l’usine, l’installation de production tourne à plein régime. Une équipe de nuit est même mise en place pour permettre d’honorer une commande importante. Puis soudain : panne de courant - plus rien ne fonctionne. Dans les ménages, on a recours à la bougie. À l’usine, tout s’arrête. L’économie est brutalement ralentie. Le confort est perdu pour des heures ou des jours. Et on a froid !

Ce n’est pas seulement l’approvisionnement en électricité qui est menacé, mais également celui en gaz. Quel est le lien entre l’électricité et le gaz ? C’est avec du gaz, ou plus précisément avec des turbines à gaz, que l’on produit de l’électricité. Qu’en est-il du chauffage ? En Suisse, la part des chauffages au gaz est d’environ 25 %. Pour ces deux sources d’énergie, la Suisse est dépendante de l’étranger. Tout s’est bien passé pendant longtemps, mais cela pourrait rapidement devenir un problème.

L’énergie est un élixir de vie. Nous en prenons douloureusement conscience face aux conséquences des sanctions qui sont entrées en vigueur contre la Russie. Des chaînes d’approvisionnement sont interrompues. Les importations de gaz et d’électricité en Suisse devraient être réduites de manière drastique au cours des prochains mois d'hiver.

L’EERS a créé une task-force au sein de laquelle l’EERF est représentée. Les connaissances et l'expérience sont là.
» Lien vers l'Eglise évangélique réformée de Suisse - Gestion de crise en cas de pénurie d’énergie : mesures pratiques
Bild wird geladen...

En savoir plus sur les informations actuelles


Les conséquences de la crise énergétique d'un point de vue diaconal

La crise énergétique imminente peut nous toucher tous, avec des conséquences différentes. Alors que certains craignent pour la chaleur de leur foyer, d'autres sont bien plus durement touchés. Ils se sont battus jusqu'à présent pour leur existence et doivent désormais le faire encore plus. Selon l'Office fédéral de la statistique, plus de 700’000 personnes en Suisse sont touchées par la pauvreté monétaire. Un autre 1,3 million est menacé de pauvreté. Ce ne sont pas seulement les prix plus élevés de l'énergie qui pèsent dans la balance, mais aussi l'augmentation des coûts de la vie, provoquée par le taux de renchérissement croissant en Suisse. L'action diaconale des Églises est plus demandée que jamais !

La Diaconie Suisse a créé un » document qui va au-delà des mesures techniques d'économie d'énergie et qui invite à penser et à agir également pour les personnes touchées par la pauvreté. Nous pouvons faire beaucoup - chacun dans sa fonction au sein de l'Église. C'est avec plaisir que je mets le document mentionné à la disposition des paroisses et que je recommande l'examen et la mise en œuvre des propositions qu'il contient, non seulement en tant que conseiller synodal, mais aussi en tant que » membre nouvellement élu du comité de Diaconie Suisse.

Benjamin Stupan, Conseiller synodal


La Suisse est confrontée à un énorme problème. L’approvisionnement en gaz et en électricité n’est plus garanti pour les mois à venir. La Russie va probablement fermer le robinet de gaz. Que se passe-t-il en cas de panne de courant ? Comment les chauffages seront-ils approvisionnés en gaz ? Quelles sont les alternatives ?

Pour l’instant, le Conseil fédéral nous demande de faire des économies ! C’est d’ores et déjà judicieux ! Penchons-nous sur les lacs de barrage. Si l’on produit moins d’électricité, les niveaux de remplissage restent plus élevés et inversement. Les réserves qui ne sont pas épuisées sont à notre disposition pour l’hiver.

Ce n’est pas le cas du gaz. Ceux qui s’en servent pour se chauffer sont bien contents s'ils ont un brûleur convertible au mazout. Cela vaut également pour l’industrie.

Dans tous les cas, l’énergie devient plus chère ! Nous recommandons aux paroisses de prévoir cela dans le budget de l’année prochaine.

Les orgues sont des instruments merveilleux. Ils fascinent non seulement par leur son, mais sont également des œuvres d’art pour l’œil. Que se passe-t-il lorsqu’il fait soudainement terriblement froid dans l’église ? Ces instruments uniques sont très délicats. Nous recommandons aux paroisses de prendre contact avec le facteur d’orgues afin de déterminer quelles mesures préventives sont judicieuses et peuvent être prises. Celles-ci peuvent varier en fonction du type de construction des orgues.

Un article à ce sujet (uniquement en langue allemande
» https://kaltesonne.de/schummel-orgel-ist-kein-klimaopfer/

Le Conseil fédéral a élaboré de mesures potentielles en cas de pénurie d'électricité et de gaz.
» https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/energie.html

Dokumente