Dicastère Théologie & Dicastère Dialogue œcuménique et interreligieux

» Deutsch


Suppléance: Past. Pierre-Philippe Blaser
Bild wird geladen...

Tâches

Le dicastère répond à toutes les questions théologiques qui se posent dans les paroisses et qui lui sont adressées. En lien avec le Conseil synodal, il peut aussi édicter des directives ou donner des orientations fidèles à sa tradition et cadrant de nouveaux défis. L’art 151 du Règlement ecclésiastique sur la surveillance des paroisses et ministres s’applique aussi à une vigilance théologique.

Responsabilités et compétences

Nous vivons dans un monde où de multiples convictions cohabitent sur un même territoire. Dans cette réalité de pluralité de convictions, l’EERF est ancrée dans l’héritage biblique et des grands thèmes de la Réformation, mais elle est aussi en quête de pouvoir redire sa foi dans le contexte d’aujourd’hui. Vivant dans un canton marqué par la tradition catholique, notre lien avec l’Eglise catholique romaine est important et exige du temps et de la volonté en vue d’un travail œcuménique. L’EERF se nourrit théologiquement des grands documents œcuméniques pour son travail de terrain. Le dicastère collabore à une célébration cantonale lors du Jeûne fédéral organisée tous les deux ans en présence des autorités politiques. Chaque dicastère du Conseil synodal est impliqué dans un travail œcuménique. Avec les autres Eglises et communautés, l’EERF cherche de bonnes relations et invite les paroisses à créer des liens positifs (Ceci dans l’esprit du RE à l’art 69.) . Le dicastère tient une liste des Eglises et communautés chrétiennes dans le canton, en particulier des communautés issues du protestantisme et de la migration.

Le dicastère est aussi responsable des questions liées à la transition écologique. Il nourrit le site de l’EERF avec des documents utiles, relaie des informations et collabore avec l’association Eglises pour l’environnement (» oeco). Dans la mesure du possible, le dicastère promeut la Saison de la Création en septembre et soutient toute initiative qui encourage la transition écologique sur le plan spirituel, existentiel, paroissial et sociétal.

A travers les trois dicastères de présidence, d’aumôneries et de théologie, l’EERF est représenté au Cerecaf (Conseil des Eglises réformée et catholique du canton de Fribourg), une plateforme des deux Eglises reconnues de droit publique.

Dans un esprit d’ouverture au monde et de témoignage, l’EERF participe activement au dialogue interreligieux. Le dicastère peut soutenir des activités interreligieuses d’une paroisse et veille à la promotion d’une compréhension positive des différentes traditions religieuses. Le dicastère soutient la » Semaine des religions chaque début du mois de novembre. Il collabore avec le dicastère formation afin de fournir des outils spirituels, bibliques, théologiques, à nos jeunes à travers la catéchèse en vue d’un vivre ensemble créatif dans notre société fribourgeoise.

Représentations actuelles

  • Assemblée Générale de la CER (Conférence des Eglises romandes)
  • Cerecaf (Conseil des Eglises réformée et catholique du canton de Fribourg)
  • Comité de l’Iras-Cotis (Communauté de travail interreligieux de Suisse)
  • Consultations théologiques de l'EERS
  • Journée annuelle Islam de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse


» vers la page du Conseil synodal