Formations continues et manifestations 2023
» auf Deutsch
Cette page présente toutes les manifestations de l'année scolaire 2022-2023 organisées ou soutenues par le Service cantonal de la formation.
Cette année la formation continue se fera sous la forme :
- de 2 demi-journées pour tous et toutes les catéchètes du canton qui a eu lieu lors des assises de la catéchèse
- des formations continues proposées au niveau cantonale et
- des formations à la carte que les paroisses et les catéchètes pourront choisir
Cette page présente toutes les manifestations de l'année scolaire 2022-2023 organisées ou soutenues par le Service cantonal de la formation.
Cette année la formation continue se fera sous la forme :
- de 2 demi-journées pour tous et toutes les catéchètes du canton qui a eu lieu lors des assises de la catéchèse
- des formations continues proposées au niveau cantonale et
- des formations à la carte que les paroisses et les catéchètes pourront choisir
Journée cantonale de formation continue
La formation cantonale se fera sous forme de 2 demies journées sur les différents troubles de l'apprentissage :
- 4 février 2023 : 13h00 à 17h00, sur les troubles du spectre autistique à Fribourg (maison diocesaine, Bd de Perolles 38, 1700 Fribourg)
- 1er mars/26 avril 2023 : 13h00 à 17h00 sur les troubles DYS (en particulier la dyslexie) à la maison St-Charles à Romont
Formation : différents troubles de l'apprentissage
» Fiches pour les enseignants sur les différents troubles
Troubles du spectre autistique
DYS
*» PPT Mme Mathilde Goumaz
*» Bibliographie et sitographie
Troubles du spectre autistique
- » PPT Mme Irene Ruertero
- » Fiche autisme
- Ressources intéressantes :
- » Evaluation de la formation
DYS
*» PPT Mme Mathilde Goumaz
*» Bibliographie et sitographie
Formation continue : les grandes religions
2 journées sont proposées sur les grandes religions. La formation a lieu à Estavayer-le-Lac:
- vendredi 2 juin de 8h30 à 16h30 sur le judaïsme et l'Islam
- samedi 3 juin de 8h30 à 16h30 sur le bouddhisme et l'hindouisme
Vous pouvez participer soit à une journée, soit au deux. Il s'agit d'une introduction à ces religions pour identifier leur livre sacré, leurs rites principaux, etc.
Inscriptions jusqu'au 1er juin ci-dessous
- vendredi 2 juin de 8h30 à 16h30 sur le judaïsme et l'Islam
- samedi 3 juin de 8h30 à 16h30 sur le bouddhisme et l'hindouisme
Vous pouvez participer soit à une journée, soit au deux. Il s'agit d'une introduction à ces religions pour identifier leur livre sacré, leurs rites principaux, etc.
Inscriptions jusqu'au 1er juin ci-dessous
Formation à la carte
Pour Les paroisses ont la possiblité de recevoir une formation continue ou plusieurs, chez elle, en la /les commandant parmi la liste ci dessous. Chaque catéchète peut aussi s'inscrire individuelle et à partir de 5 inscriptions la formation est organisée par le service de formation :
Pour plus d'informations et pour s'inscrire (cf. le flyer et » Formation à la carte)
» retour
Pour plus d'informations et pour s'inscrire (cf. le flyer et » Formation à la carte)
- La malle à histoire : constituer ensemble une malle avec les éléments nécessaires pour narrer les histoires bibliques (décors, bonshommes en bois, végétation, etc.....avec déjà 5 ou 6 histoires prêtes
- les figurines bibliques à créer pour narrer les histoires bibliques : http://figurinesbibliques.ch/figurines.html
- Soutien didactique : Aide pour la création et réalisation de séquence didactique d’enseignement religieux.
- Gestion de groupes hétérogènes : Comment gérer des groupes d'élèves ou d'enfants qui sont très différents (âge, intérêts, etc.) ? Comment conserver leur attention ?
- Gestion de classe/discipline : Développer ses propres outils pour que tous les élèves soient actif, participent et gérer la discipline de façon positive.
- Méthodes de narration : découvrir et tester différentes méthodes de narration (en cercle, sac à histoire, feuilles magiques, etc.)
- Pédagogie du projet : Développer avec ses élèves et selon le cycle des projets éducatifs motivants
- Nouveautés : Découvrir les dernières nouveautés en termes de matériel et de méthodes (CIDOC)
- Enfants à besoins particuliers : quels sont les outils à disposition ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ?
- Harcèlement : Qu'est-ce que le harcèlement à l'école ? Quelles sont ses formes et comment le prévenir ou réagir ? (Z. Moody, HEPVS)
- Lutte contre les abus : comment prévenir les abus sexuels ou de pouvoir ? Que faire en cas d’abus (ESPAS)
- Prier avec les enfants : Amener les enfants à prier, à développer leur spiritualité (I. Himbaza)
- Intervision : réfléchir à plusieurs sur les difficultés rencontrées et leur remédiation avec une accompagnante (S. Pfeuti)
- Intégrer les enfants/jeunes dans un culte : Donner une place équilibrée et dynamique aux jeunes et aux enfants dans une célébration (I. Himbaza)
- Parler de la mort : Comment aborder la question de la mort avec les élèves ? (L. Bohnenbulst-Pidoux, EERV)
- Parler du suicide : que faire lorsque quelqu’un parle du suicide ? Comment gérer le suicide d’un proche ou d’une connaissance ? (Groupe santé mentale, Fribourg)
- Gestion d’équipe : Coordonner et faire vivre un groupe en tenant compte des charismes de chaque membre
- Organiser un camp : Avoir sa boîte à outil pour organiser un camp de paroisse de façon efficiente et sure
- Formation pour les coordinateurs/trices et responsable paroissiaux de la catéchèse : comment observer une séance de catéchèse ? Comment l’évaluer et faire un retour ? Quels sont les outils à disposition ? (N. Awais/F. Grau)
- Formation pour les lecteurs : Apprendre à lire la Bible devant une assemblée en posant sa voix, en donnant vie au texte (niveau débutants ou avancés)
- Formation pour les moniteurs/trice des cultes de l’enfance/école du dimanche : Connaître les spécificités de l'enfant selon son âge et déterminer le type d'animation en fonction des textes du culte et des enfants présents pour le culte de l'enfance/école du dimanche
- Formation pour les visiteurs : 5 soirées à Fribourg pour développer des outils et approfondir ses connaissances pour faire de chaque visite une rencontre porteuse de sens.
» retour