Nicole Awais

Formations continues et manifestations

» auf Deutsch

Cette page présente toutes les manifestations de l'année scolaire 2018-2019 organisées ou soutenues par le Service cantonal de la formation.

Cette année la formation continue se fera sous une nouvelle forme avec :
- une journée pour tous et toutes les catéchètes du canton
- des formations à la carte que les paroisses pourront choisir

learning

Journée de formation continue
Cette journée de formation continue aura lieu le 8 février 2020 et se déroulera de la façon suivante :
- une conférence sur le caté 2.0
- un repas convivial
- des ateliers (approfondissement et mise en œuvre de la résilience, séquences didactiques pour l'année à venir, Intervision)

Pour plus d'informations et pour s'inscrire (cf. le flyer et » Journée de formation continue)
Formation à la carte
Les paroisses ont la possiblité de recevoir une formation continue ou plusieurs, chez elle, en la /les commandant parmi la liste suivante :

Pour plus d'informations et pour s'inscrire (cf. le flyer et » Formation à la carte)
  • Soutien didactique : Aide pour la création et réalisation de séquence didactique d’enseignement religieux.
  • Gestion de groupes hétérogènes : Comment gérer des groupes d'élèves ou d'enfants qui sont très différents (âge, intérêts, etc.) ? Comment conserver leur attention ?
  • Gestion de classe/discipline : Développer ses propres outils pour que tous les élèves soient actif, participent et gérer la discipline de façon positive.
  • Méthodes de narration : découvrir et tester différentes méthodes de narration (en cercle, sac à histoire, feuilles magiques, etc.)
  • Pédagogie du projet : Développer avec ses élèves et selon le cycle des projets éducatifs motivants
  • Nouveautés : Découvrir les dernières nouveautés en termes de matériel et de méthodes (CIDOC)
  • Enfants à besoins particuliers : quels sont les outils à disposition ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ?
  • Harcèlement : Qu'est-ce que le harcèlement à l'école ? Quelles sont ses formes et comment le prévenir ou réagir ? (Z. Moody, HEPVS)
  • Lutte contre les abus : comment prévenir les abus sexuels ou de pouvoir ? Que faire en cas d’abus (ESPAS)
  • Prier avec les enfants : Amener les enfants à prier, à développer leur spiritualité (I. Himbaza)
  • Intervision : réfléchir à plusieurs sur les difficultés rencontrées et leur remédiation avec une accompagnante (S. Pfeuti)