Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Jolande Roh

Accompagner rituellement un engagement durable

Mariage pour tous (Foto: Pixabay)

A l’occasion de la campagne de vote du 26 septembre prochain, la question du mariage s’invite dans l’espace publique. Engagées dans la pratique des bénédictions religieuses, les Eglises réformées se savent concernées par cette question. C’est pour cette raison qu’au plan suisse, elles en parlent déjà depuis plusieurs années et s’entourent de l’expertise académique des facultés universitaires reconnues. L’aspect liturgique et rituel est aussi repensé.

Le 22 août dernier, une célébration œcuménique et inter-cantonale rassemblant des croyant-es favorables à l’ouverture du mariage civil au couples de même sexe a eu lieu au temple des Valangines à Neuchâtel. La liturgie autant que le message proclamaient l’accueil que le Christ offre à tous les humains indépendamment de leurs singularités. Sur cette base théologique, une bénédiction religieuse de mariage élargie se révèle possible et même souhaitable, indiquait le message. Le pasteur David Alisson, l’un des célébrant, avait aussi composé une tribune dans ce sens, en dialogue avec les représentant.es des différentes Eglises de la CER.

Les membres du Synode de l’EERF prendront le temps de discuter de la signification du mariage aujourd’hui, ainsi que de son élargissement ; ce sera le samedi 11 septembre 2021.

Quelques liens
» https://www.eren.ch/blog/celebration-oecumenique-mariage-pour-tou-tes/

» L’EERS (Église évangélique réformée de Suisse) confirme son oui au mariage pour tous
» Élargissement du mariage aux couples de même sexe (aide-mémoire de l’EERS)
» Opération: mariage pour tous (dossier de Réformés)

Information Mariage pour tous Table round de l'EERS
» Genève, 2 septembre, Le Lab
Berne, 9 septembre, PROGR
Bâle, 17 septembre, Offene Kirche Elisabethen

Pasteur Pierre-Philippe Blaser, Président du Conseil synodal de l’EERF