Déménagement des archives de l’EERF
C’est un dossier dont on parle depuis quelques temps déjà au sein de l’EERF et qui a soulevé de nombreuses questions : comment archiver les documents ? que conserver dans nos archives ? comment poursuivre l’archivage si la Chancellerie devient un bureau sans papier ?
Ce dossier a connu une avancée significative avec l’annonce par l’Etat de Fribourg que les archives de l’Eglise pouvaient être stockées au sein de son service d’archives. Le Conseil synodal a saisi cette opportunité et l’archiviste cantonal est venu visiter nos archives en octobre 2017.
A l’heure actuelle, l’inventaire, le classement et la préparation des archives de l’Eglise sont en cours avec l’aide d’un archiviste de l’Etat qui nous a guidés et conseillés au cours de ce processus. Ces discussions ont également permis de répondre à un certain nombre de questions qui se posaient au sujet des archives. C’est un travail vaste, mais intéressant puisqu’il a permis de découvrir un peu mieux ces documents et d’apprendre au passage quelques principes d’archivage.
Les préparatifs vont bon train et le déménagement dans les Archives de l’Etat aura lieu début juillet. Les archives seront ainsi stockées et inventoriées de manière professionnelle permettant une meilleure conservation des documents et un accès facilité aux historiens qui souhaiteraient se plonger dans l’histoire de l’Eglise réformée du canton de Fribourg. Cette solution permet également de garantir la confidentialité de certains documents ou dossiers (100 ans pour les dossiers sensibles).
Pour la Chancellerie
Vanessa Ardenti, adjointe du Chancelier
A l’heure actuelle, l’inventaire, le classement et la préparation des archives de l’Eglise sont en cours avec l’aide d’un archiviste de l’Etat qui nous a guidés et conseillés au cours de ce processus. Ces discussions ont également permis de répondre à un certain nombre de questions qui se posaient au sujet des archives. C’est un travail vaste, mais intéressant puisqu’il a permis de découvrir un peu mieux ces documents et d’apprendre au passage quelques principes d’archivage.
Les préparatifs vont bon train et le déménagement dans les Archives de l’Etat aura lieu début juillet. Les archives seront ainsi stockées et inventoriées de manière professionnelle permettant une meilleure conservation des documents et un accès facilité aux historiens qui souhaiteraient se plonger dans l’histoire de l’Eglise réformée du canton de Fribourg. Cette solution permet également de garantir la confidentialité de certains documents ou dossiers (100 ans pour les dossiers sensibles).
Pour la Chancellerie
Vanessa Ardenti, adjointe du Chancelier