Facebook
Ev.-ref. Kirche des Kantons Freiburg

Laeticia Buchs

Dicastères Mission & Oeuvres d'entraide - Dialogue interreligieux & Théologie

EPER-photo 2 (Foto: Martin Burkhard)

Dicastère Mission et Entraide
Une exposition à la disposition des paroisses
Voici une idée pour décorer votre temple durant quelques semaines : une exposition portant sur le travail de l’EPER de sa fondation à nos jours. Car cette année, l’EPER fête ses 75 ans. Une belle occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’histoire riche en événements de notre œuvre d’entraide, mais aussi de nous projeter dans l’avenir, dans la perspective de la fusion de l’EPER avec Pain pour le prochain.

L’exposition photos des 75 ans de l’EPER donne un aperçu des archives incroyablement riches de l’organisation. Elle met en lumière les différentes étapes et les moments-clés de ces trois quarts de siècles écoulés.

Les 24 photos fixées sur impression textile seront suspendues dans 12 cadres métalliques (1 x 2 m). En votre qualité de paroisse, vous avez la possibilité de commander cette exposition dès maintenant. L’EPER vous livre les œuvres et se charge de monter et de démonter l’exposition dans vos locaux.

Prenez contact avec Adeline Wehrli : E-mail :
Téléphone : 021 613 40 70

Entre continuité et renouvellement
Deux lettres bien connues dans nos paroisses, D et M, anciennement utilisées pour désigner le « Département Missionnaire », puis le « DM échange et mission » forment désormais un nouveau sigle. A la suite d’une longue et profonde réflexion, notre mission romande a fait peau neuve ; elle s’appellera dorénavant : DM – dynamique dans l’échange. Le rouge et l’orange ont cédé la place à la couleur bleu-violette. La nouvelle police s’appelle Montserrat. Si sur le site de votre paroisse vous avez mis un lien qui renvoie à la mission, ce qui est souhaitable, merci de modifier le logo. La chancellerie - ou directement le DM - peuvent vous fournir une version informatique adéquate.

Le logo est évocateur. D’abord les deux lettres sont graphiquement reliées, signifiant le lien que le DM crée entre nos Eglises romandes et les Eglises ou ONG partenaires. Le sous-titre souligne une vision renouvelée de ces liens : celle de la réciprocité ; un échange sud-nord, nord-sud, sud-sud. Le logo évoque également un livre ouvert, la Bible. Cela pour dynamiser notre joie de vivre l’Evangile, ici et ailleurs. Le site » www.dmr.ch est aussi remis à jour et vous donne les informations essentielles sur notre œuvre missionnaire. Merci d’encourager à le visiter, lors des annonces au culte ou lors d’une assemblée de paroisse.

La vision essentielle de DM est maintenant clairement explicitée : elle se concentre sur trois cercles d’activités, à savoir la théologie, l’éducation et l’agroécologie. Ces activités d’échange et de stimulation mutuels sont traversées par trois thématiques privilégiées : la gouvernance, les questions de genre et à interculturalité. Le site développe ces domaines d’action. Vous pouvez aussi y découvrir les projets concrets que le DM promeut.

Dicastère Théologie et Dialogue
Face aux blessures dans notre monde
Veuillez trouver » ci-joint le document du Conseil œcuménique des Eglises concernant l’approche chrétienne dans une dimension interreligieuse au service du monde blessé, notamment par la pandémie. Il me semble que ces réflexions sont profondes et invitent à agir à partir de notre enracinement chrétien.

Past. Martin Burkhard, Conseiller synodal

Table des matières de la Newsletter
La Lettre R mars 2021 - Dicastère Mission...
4 Bilder
Fotograf/-in Martin Burkhard
4 Bilder