Laeticia Buchs

Dicastère Mission et Entraide
La CEVAA à nos portes
Assemblée générale en Suisse
Si la crise sanitaire le permet, la CEVAA tiendra son Assemblée générale du 3 au 8 octobre en Suisse (Bossey, GE). Dans ce cadre, une trentaine de paroisses de Suisse romande recevront des délégué.e.s de ses 35 Eglises à travers le monde pour le culte paroissial du 3 octobre. Certaines paroisses de notre Eglise accueilleront aussi ces visiteurs.euses. Le thème de l’Assemblée générale de la CEVAA sera « Maintenir la flamme ».

Un Jubilé à fêter
En 1971 la CEVAA a été fondée comme une utopie d’égalité, de fraternité sans frontières, d’un Evangile pour tous et tout humain. Cette année, elle fête 50 ans de rencontres, de formations, de solidarité les uns, les unes avec les autres. Un concours de dessins a été lancé, un recueil de prière sera publié, des nouveaux chants créés, et tant d’autres activités qui seront des occasions de s’intéresser à la CEVAA. Il est aussi prévu d’animer un dimanche CEVAA entre maintenant et la fin de l’année prochaine. Nous en reparlerons.
» www.cevaa.org

Une campagne DM à honorer
DM mènera sa campagne d’automne sur le thème de la CEVAA. Nous vous demandons d’ores et déjà de réserver la soirée de lancement du 15 septembre de 19h30 à 21h00 sous le Temple réformé de Fribourg. Catéchètes, ministres, conseillers et conseillères de paroisse et toute personne intéressée par cette campagne seront les bienvenus et attendus. C’est une extraordinaire occasion de mieux connaitre ce beau réseau d’Eglises, de se réjouir d’en faire partie et de mieux découvrir ce qui s’y vit. Cela nous concerne.

DM
DM a reçu le label Zewo. Ce label attribue une certification aux associations à buts non-lucratifs, lesquelles doivent répondre à 21 critères. Cela concerne surtout la transparence de la gestion des dons. Mission 21 avait reçu le label Zewo en 2014.

Dicastère Théologie et Dialogue
En ce temps liturgique après les vacances d’été, en pleine reprise de beaucoup d’activités qui sera peut-être encore plus intense cette année, n’oublions pas de veiller sur notre environnement et de l’inclure dans nos liturgies et notre catéchèse. L’Association oecu Eglises pour l’environnement propose depuis de nombreuses années des dossiers riches. Certaines paroisses s’en inspirent déjà. N’hésitez pas de d’utiliser cette documentation. Les Eglises d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse lancent ensemble la Saison de la création le 4 septembre 2021 en célébrant au bord du lac de Constance la journée œcuménique de la création.
oecu Eglises pour l’environnement a renouvelé son site internet (» https://oeku.ch/fr/) , et a aussi agrandi sa visibilité pour le monde romand (» https://oeku.ch/fr/). Notez aussi un petit changement significatif dans le nom de l’association : les Eglises et l’environnement ne sont plus en interface, mais les Eglises dorénavant sont « pour » l’environnement, et vivent cela dans la conscience d’en faire partie. L’environnement n’est plus un vis-à-vis, mais le milieu dans lequel vivent les Eglises.
L’offrande cantonale du dimanche 12 septembre sera au bénéfice de oecu Eglises pour l’environnement.

Past. Martin Burkhard, Conseiller synodal

Table des matières de la Newsletter
La Lettre R juin 2021 - Mission et entraide...
3 Bilder