Nicole Awais

Enseignement religieux oecuménique à l'école enfantine

» auf Deutsch

Selon la Constitution du canton de Fribourg, les Églises reconnues ont à leur disposition un temps pour l’enseignement religieux durant les heures d’école. Les Églises usent de ce droit depuis de nombreuses années, au degré primaire, à raison d’une rencontre par semaine. Depuis que l’école enfantine fait partie intégrante du cursus obligatoire, les Églises catholique et réformée peuvent offrir un enseignement confessionnel aussi durant les deux années d’école enfantine.

La spécificité de cette enseignement religieux à l’école enfantine est qu’il est œcuménique. Cela signifie que l’Église catholique et l’Église réformée portent ensemble la responsabilité de cet enseignement. Concrètement, ces rencontres avec les enfants sont assumées soit par un duo catholique-réformé, soit une Église délègue cet enseignement à l’autre Église. Cet enseignement est donné sous forme de temps forts de 90 minutes à cinq reprises au cours de l’année scolaire. L’organisation de cet enseignement est de la responsabilité des unités pastorales et des paroisses et se concrétise par un dialogue avec les responsables d’établissements scolaires.

Cet enseignement chrétien œcuménique à l’école enfantine devrait permettre aux enfants de découvrir ou d’approfondir leur relation au Christ et d’acquérir des connaissances sur la tradition chrétienne, son histoire, ses fêtes et ses chants de manière ludique et créative.