Bildung Formation

Formations continues et manifestations 2022 2023

» auf Deutsch

Cette page présente toutes les manifestations de l'année scolaire 2022-2023 organisées ou soutenues par le Service cantonal de la formation.

Cette année la formation continue se fera sous la forme :
- d'une journée pour tous et toutes les catéchètes du canton qui a eu lieu lors des assises de la catéchèse
- des formations proposées au niveau cantonale et
- des formations à la carte que les paroisses et les catéchètes pourront choisir
learning (Foto: Nicole Awais)

learning (Foto: Nicole Awais)

Journée cantonale de formation continue - Assises
La formation cantonale est la journée des assises de la catéchèse réformée le 25 septembre 2021 à Fribourg
cf. eerv.k9kt.ch
Formation continue : les grandes religions
2 journées sont proposées sur les grandes religions. La formation a lieu à Morat :
- vendredi 24 juin de 8h30 à 16h30 sur le judaïsme et l'Islam
- samedi 25 juin de 8h30 à 16h30 sur le bouddhisme et l'hindouisme
Vous pouvez participer soit à une journée, soit au deux. Il s'agit d'une introduction à ces religions pour identifier leur livre sacré, leurs rites principaux, etc.
Inscriptions jusqu'au 1er juin ci-dessous
Formation à la carte
Pour Les paroisses ont la possiblité de recevoir une formation continue ou plusieurs, chez elle, en la /les commandant parmi la liste ci dessous. Chaque catéchète peut aussi s'inscrire individuelle et à partir de 5 inscriptions la formation est organisée par le service de formation :

Pour plus d'informations et pour s'inscrire (cf. le flyer et » Formation à la carte)
  • Soutien didactique : Aide pour la création et réalisation de séquence didactique d’enseignement religieux.
  • Gestion de groupes hétérogènes : Comment gérer des groupes d'élèves ou d'enfants qui sont très différents (âge, intérêts, etc.) ? Comment conserver leur attention ?
  • Gestion de classe/discipline : Développer ses propres outils pour que tous les élèves soient actif, participent et gérer la discipline de façon positive.
  • Méthodes de narration : découvrir et tester différentes méthodes de narration (en cercle, sac à histoire, feuilles magiques, etc.)
  • Pédagogie du projet : Développer avec ses élèves et selon le cycle des projets éducatifs motivants
  • Nouveautés : Découvrir les dernières nouveautés en termes de matériel et de méthodes (CIDOC)
  • Enfants à besoins particuliers : quels sont les outils à disposition ? Comment les soutenir dans leurs apprentissages ?
  • Harcèlement : Qu'est-ce que le harcèlement à l'école ? Quelles sont ses formes et comment le prévenir ou réagir ? (Z. Moody, HEPVS)
  • Lutte contre les abus : comment prévenir les abus sexuels ou de pouvoir ? Que faire en cas d’abus (ESPAS)
  • Prier avec les enfants : Amener les enfants à prier, à développer leur spiritualité (I. Himbaza)
  • Intervision : réfléchir à plusieurs sur les difficultés rencontrées et leur remédiation avec une accompagnante (S. Pfeuti)
  • Intégrer les enfants/jeunes dans un culte : Donner une place équilibrée et dynamique aux jeunes et aux enfants dans une célébration (I. Himbaza)
  • Parler de la mort : Comment aborder la question de la mort avec les élèves ? (L. Bohnenbulst-Pidoux, EERV)
  • Parler du suicide : que faire lorsque quelqu’un parle du suicide ? Comment gérer le suicide d’un proche ou d’une connaissance ? (Groupe santé mentale, Fribourg)
  • Gestion d’équipe : Coordonner et faire vivre un groupe en tenant compte des charismes de chaque membre
  • Organiser un camp : Avoir sa boîte à outil pour organiser un camp de paroisse de façon efficiente et sure
  • Formation pour les coordinateurs/trices et responsable paroissiaux de la catéchèse : comment observer une séance de catéchèse ? Comment l’évaluer et faire un retour ? Quels sont les outils à disposition ? (N. Awais/F. Grau)
  • Formation pour les lecteurs : Apprendre à lire la Bible devant une assemblée en posant sa voix, en donnant vie au texte (niveau débutants ou avancés)
  • Formation pour les moniteurs/trice des cultes de l’enfance/école du dimanche : Connaître les spécificités de l'enfant selon son âge et déterminer le type d'animation en fonction des textes du culte et des enfants présents pour le culte de l'enfance/école du dimanche
  • Formation pour les visiteurs : 5 soirées à Fribourg pour développer des outils et approfondir ses connaissances pour faire de chaque visite une rencontre porteuse de sens.

Prénom*
Nom*
Téléphone*
Je participe à la journée du 24.6.2022